Incendie majeur à Sainte-Perpétue (mise à jour)

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Incendie majeur à Sainte-Perpétue (mise à jour)
Les flammes ont percé le toit. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FAITS DIVERS. Le plus grand transformateur d’aliments de la mer au Québec, Groupe Alimentaire Nordique de Sainte-Perpétue, a été la proie des flammes hier, en soirée.

Il était un peu dépassé 22 h 30 quand les pompiers de Sainte-Perpétue ont été demandés au 2592, rang Saint-Joseph, en plein cœur du village. Les flammes s’attaquaient à l’usine Groupe Alimentaire Nordique qui occupe une superficie de 60 000 pieds carrés.

Rapidement, l’entraide des municipalités voisines a été demandée. Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Saint-Léonard-d’Aston, Grand Saint-Esprit/Sainte-Monique et Saint-Cyrille ont répondu à l’appel, ce qui a déplacé environ une cinquantaine de sapeurs.

L’incendie a éclaté à l’avant du bâtiment, au centre.

«Il semble que ce soit une friteuse industrielle qui a explosé, mais la direction va confirmer le tout dans les prochaines heures. Le mur avant, en briques, a été soufflé. Il y avait des employés sur place et, heureusement, personne n’a été blessé et ils sont tous sortis à temps. Les équipes ont pu freiner la propagation, mais il y a de la suie partout», a expliqué Christophe Baril à L’Express.

La situation devenait dangereuse pour les pompiers près de la structure, alors un code rouge a été donné à 23 h 08, ce qui ordonnait aux sapeurs à proximité du bâtiment, ou à l’intérieur, de reculer à une distance sécuritaire.

Pendant que des pompiers arrosaient à l’avant, d’autres travaillaient à sortir de lourds barils de produits dangereux, à l’arrière de l’usine.

«Les flammes n’ont pas atteint l’arrière du bâtiment où se trouvaient des produits dangereux. J’ai demandé un délestage électrique à distance, car un ventilateur nous compliquait la tâche», a ajouté le directeur Baril.

Peu après minuit, les flammes ont percé le toit malgré l’intervention des pompiers.

La circulation a été déviée par le ministère des Transports par les rues voisines le temps que l’intervention se termine. Le SIUCQ a quant à lui assuré la sécurité des intervenants.

L’incendie serait accidentel. 55 personnes étaient à l’emploi du Groupe Alimentaire Nordique de Sainte-Perpétue.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article