Filière batterie : un nouveau programme de formation de courte durée

Filière batterie : un nouveau programme de formation de courte durée
Le Cégep de Drummondville. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. Le Consortium Formation-Énergie Mauricie-Centre-du-Québec annonce la création d’une Attestation d’études collégiales (AEC) en chimie analytique, fruit de la collaboration entre les cégeps de Drummondville, de Victoriaville et de Shawinigan. 

Les trois établissements unissent leurs forces pour élaborer cette nouvelle AEC spécifiquement conçue pour le secteur de la batterie. Le programme devrait être déployé au courant de l’année 2024-2025.

Cet effort conjoint, initié à l’automne 2023, capitalise sur les compétences distinctives de chaque institution. Le déploiement de la filière batterie créera une demande importante pour de nouvelles compétences, notamment dans le traitement des matériaux des composantes de batteries qui seront produites à Bécancour.

L’attestation d’études collégiales spécialisée dans les minerais entrants dans la conception de la batterie est un programme de courte durée destiné à préparer les étudiants à entrer rapidement sur le marché du travail. Elle répondra aux besoins de qualification de la main-d’œuvre d’entreprises comme Nemaska Lithium, Nouveau Monde Graphite, Ultium CAM, pour ne nommer que celles-ci.

Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«La demande de main-d’œuvre pour soutenir la transition énergétique sera considérable et l’implantation de la filière batterie à Bécancour nécessitera une main-d’œuvre qualifiée et prête à s’adapter aux nouvelles technologies. Ces formations permettront d’acquérir des compétences adaptées à cette nouvelle réalité», indique Pierre Leblanc, président du Consortium Formation-Énergie MCQ et directeur général du Cégep de Drummondville.

Ce dernier ajoute que le Consortium collabore avec les entreprises pour identifier les compétences spécifiques nécessaires. «Cette AEC est l’un des premiers résultats concrets de nos efforts concertés.»

Le Consortium Formation-Énergie MCQ est une alliance stratégique des dix établissements d’enseignement de la Mauricie et du Centre-du-Québec : l’Université du Québec à Trois-Rivières, les cégeps de Drummondville, Shawinigan, Trois-Rivières et Victoriaville et les centres de services scolaires des Bois-Francs, Chemin-du-Roy, des Chênes, de l’Énergie et de la Riveraine. Ils déploient des solutions de formation concertées qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises de la Vallée de la transition énergétique (VTÉ). (EL)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article