Des citoyens demandent un référendum concernant les éoliennes

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Des citoyens demandent un référendum concernant les éoliennes
Jean Falaise, Rachel Fahlman, Janie Vachon-Robillard, Andrée Soucy et Richard E. Langelier. (Photo : Louis-Philippe Samson)

ÉOLIENNES. Un groupe de citoyens s’unit pour offrir un second point de vue à la démarche de la MRC de Drummond relativement à l’étude de possibles projets d’énergies renouvelables, dont l’éolien, sur son territoire. Il demande la tenue d’un référendum sur la question.

C’est un sentiment d’inquiétude qui a motivé l’organisation du collectif Pour un choix éclairé dans Drummond. Leur plus grande revendication est que la population puisse décider si elle désire ou non les projets éoliens sur son territoire.

Formé de Jean Falaise (Durham-Sud), de Line Bélanger (Drummondville), d’Andrée Soucy, (Saint-Guillaume) et de Richard E. Langelier (Saint-Bonaventure), le collectif était accompagné de Rachel Fahlman, cofondatrice de Vent d’élus et conseillère municipale de Saint-Zéphirin-de-Courval, de Janie Vachon-Robillard, du groupe Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska, et de l’ancien conseiller municipal Alain D’Auteuil lors du lancement de leurs activités le 22 février.

Les quatre citoyens de Drummond se disent préoccupés par les orientations de la MRC de Drummond. Le conseil des maires a autorisé le 17 janvier dernier l’octroi d’un mandat à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) afin qu’elle l’accompagne dans ses démarches de collecte d’informations et de consultation de la population.

À l’opinion du groupe, l’UMQ détient un biais positif quant à l’implantation de projets éoliens. Pour cette raison, ils estiment que les démarches de la MRC ne communiqueront pas une information neutre aux citoyens.

«L’accompagnement de l’UMQ est inquiétant pour plusieurs raisons, a avancé Richard E. Langelier. L’UMQ est une zélatrice de projets éoliens. Le président de l’UMQ, Martin Damphousse, a livré un discours durant la COP28 dans lequel il se fait un chantre non critique des projets éoliens. On n’a pas l’impression d’entendre un maire, mais plutôt un promoteur éolien.»

«Si la MRC embauche un consultant qui est déjà pour le projet et qu’il lui dit comment vendre le produit, ce sera tout simplement une consultation bidon. Je n’ai pas du tout confiance au processus de la MRC en ce moment», a critiqué Jean Falaise.

Le collectif soulève des enjeux concernant la perte de valeur des propriétés voisines des éoliennes, de la protection des terres agricoles et des oiseaux, ainsi que de la nuisance tant sonore que visuelle.

Malgré ses inquiétudes, le groupe affirme ne pas être réfractaire à l’implantation d’éoliennes. Il s’oppose plutôt au choix des emplacements près des résidences et sur le territoire agricole. Il se demande pourquoi des projets dans des secteurs moins peuplés dans le nord de la province ou près des lignes à haute tension électriques ne sont pas d’abord analysés.

Le collectif a l’intention d’organiser des réunions citoyennes afin d’exposer son point de vue du développement de projets d’énergies renouvelables sur le territoire de la MRC. Il dit prendre en exemple le développement du dossier dans la MRC de Nicolet-Yamaska et des actions du comité citoyens.

Manque d’ouverture

Par ailleurs, Mme Vachon-Robillard et Mme Fahlman déplorent le manque d’ouverture des élus qu’elles ont rencontré dans Nicolet-Yamaska. Elles craignent la même chose dans Drummond. Malgré des invitations, elles soutiennent qu’ils ont rarement assisté aux rencontres citoyennes.

«C’est important qu’ils soient au courant des informations transmises aux citoyens, mais aussi qu’ils réfléchissent à l’autre côté de la médaille qui n’est pas présenté par l’UMQ», a proposé Mme Fahlman.

«Dans Nicolet-Yamaska, on a remarqué énormément de mépris envers la démarche citoyenne en cours, a déploré Janie Vachon-Robillard. Ils jugent le processus sans même être allés le voir et avoir pris connaissance des experts qu’on a amenés dans les discussions. Des clans se forment et il n’y a pas de vrai dialogue entre les deux.»

Finalement, le collectif demande plus de transparence des organisations municipales et des élus. Il reproche que le plan de consultation n’a pas encore été partagé. «On veut que les municipalités brisent la confidentialité. On veut de la transparence dans leurs débats. On veut avoir accès au contrat et au mandat qu’ils ont donné à l’UMQ», a plaidé M. Falaise.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article