Les Innovations paysagées Ladouceur remportent trois premiers prix

Les Innovations paysagées Ladouceur remportent trois premiers prix
Un premier prix a été remporté dans la catégorie «Paysage du monde des affaires» pour l’aménagement du jardin commémoratif de la Coopérative funéraire J.N. Donais. (Photo : gracieuseté)

DRUMMOND. L’équipe des Innovations paysagées Ladouceur a remporté les grands honneurs non pas une, mais bien trois fois. Le paysagiste en architecture de paysage de Drummondville a reçu ses trois premiers prix devant membres de l’industrie du paysagement du Québec.

Chaque année, l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ) récompense les plus belles réalisations de ses membres lors de son concours en aménagement paysager «Les plus beaux jardins du Québec».

«On est vraiment très heureux et fiers! Ce n’est pas la première fois qu’on remporte plusieurs prix à ce concours, mais c’est la première fois qu’on remporte trois premiers prix», lance Claude Ladouceur, le président des Innovations paysagées Ladouceur, en ajoutant que la remise de prix s’est tenue le 15 février dernier à Lévis.

Nathalie Blanchette, Natalie Boudreau, Maryse Lalime et Émilie Desnoyers de l’équipe de conception des Innovations paysagées Ladouceur. (Photo gracieuseté)

Cette année, l’APPQ soulignait la 45e édition du concours et elle s’est avérée une année record. Au total, 108 projets ont été présentés.

«Ça faisait trois ans qu’on n’avait pas soumis de projets. Avec la pandémie et toutes nos réalisations, on n’avait pas eu le temps de photographier nos projets, mais l’été dernier, nous avons remis la tâche à l’agenda», informe M. Ladouceur.

Sur les trois projets sélectionnés, deux ont été réalisés à Drummondville; l’autre, au Mont-Saint-Hilaire.

Un premier prix a été remporté dans la catégorie «Paysage du monde des affaires» pour l’aménagement du jardin commémoratif de la Coopérative funéraire J.N. Donais.

L’architecte paysagiste qui a piloté le projet, Nathalie Blanchette, explique : «La direction souhaitait créer un jardin commémoratif où il serait agréable de se recueillir à la mémoire des défunts. Nous avons imaginé un lieu empreint d’une ambiance paisible et sereine. Dans l’aménagement, nous avons créé un lien entre les arches des columbariums, les bases des flambeaux et la chapelle. Les allées de circulation qui traversent les thématiques répètent les mêmes formes et matériaux. La végétation est omniprésente et luxuriante et les couleurs vedettes changent au gré des saisons.»

Un second premier prix a été mérité dans la catégorie «Métamorphose réussie», dans laquelle quinze projets ont été présentés.

Des clients de longue date voulaient rafraîchir leur cour arrière. Ils ne voulaient plus avoir de pelouse à tondre et souhaitaient créer un jardin intemporel.

AVANT – Le projet qui a mérité le prix «Métamorphose réussie». (Photo gracieuseté)
APRÈS – Le projet qui a mérité le prix «Métamorphose réussie». (Photo gracieuseté)

«Comme les photos « avant-après » le démontrent, nous avons créé un aménagement inspiré d’un jardin blanc de style français. Le jeu de damier composé de dalles carrées avec le joint de gazon synthétique, les haies de buis minutieusement taillées, les zones de vie et les lits de plantations constituent le cœur de ce projet», précise la conceptrice du projet Natalie Boudreau.

Enfin, un troisième premier prix a été décerné à l’entreprise dans la catégorie «Le végétal à son meilleur», qui valorise le choix, l’harmonie et l’intégration des végétaux dans l’aménagement paysager.

«Dans ce projet réalisé au Mont Saint-Hilaire, la manière dont le végétal a créé l’ambiance au tour de l’espace du foyer a fait toute la différence. De majestueux saules pleureurs ainsi qu’un pont de pierres traverse un ruisseau naturel. La terrasse circulaire ceinturée d’un immense massif d’hydrangées bleues et roses joue un rôle rassembleur, mais c’est la dominance végétale qui prédomine. La luxuriance végétale est à son apogée. On se sent littéralement enveloppé par les végétaux, les couleurs et les textures», mentionne la conceptrice du projet Natalie Boudreau.

Soulignons que les Innovations paysagées Ladouceur est l’une des entreprises les plus récompensées à ce prestigieux concours dans les 20 dernières années.

Le projet «Le végétal à son meilleur» qui s’est distingué. (Photo gracieuseté

«On était vraiment fébriles. On avait hâte de présenter nos projets. Mine de rien, ça fait des mois que nous nous préparons pour ce concours. Le fait d’y aller avec tout le monde, c’était mon élément de fierté. C’est la récompense de toute notre équipe, sans exception, qui a travaillé sur ces projets et à mes yeux, c’est à eux que le mérite revient», conclut Claude Ladouceur. (LT)

 

Partager cet article