Drummondville agit pour la biodiversité

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Drummondville agit pour la biodiversité
À Drummondville, les milieux naturels représentent 60 % de la superficie totale du territoire.  (Photo : Archives)

MUNICIPAL. La Ville de Drummondville a poursuivi ses engagements pour la biodiversité en adoptant une résolution qui vise à encourager sa sauvegarde, lors de la dernière séance du conseil municipal.

Lundi soir, le conseil municipal a posé un geste fort en soutenant le plan nature 2030 et en souscrivant aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre de la conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15).

Ce positionnement découle d’une consultation régionale menée par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ).

«Drummondville est plus mobilisée que jamais à préserver la biodiversité en officialisant son engagement avec cette résolution et en déposant son premier plan d’action issue de son plan de conservation des milieux naturels et de sa planification stratégique», a indiqué Sarah Saint-Cyr Lanoie, déléguée du conseil municipal à l’environnement.

Avec une cible de conservation et de mise en valeur de 45 % des milieux naturels du territoire d’ici 2031, le plan de conservation des milieux naturels 2021-2031 est maintenant appuyé par un plan d’action composé de 28 mesures à mettre en place au cours des quatre prochaines années.

Les mesures permettront d’intégrer la conservation des milieux naturels à la planification de la Ville et, notamment, de sauvegarder le patrimoine naturel drummondvillois.

Consolidation de corridors de connectivité écologique, résilience des espaces publics, lutte contre la propagation des espèces exotiques envahissantes, mise en valeur des espèces en situation précaire, menacée ou vulnérable : voici les aspects qui sont touchés par le plan d’action.

Aux yeux de Stéphanie Lacoste, il s’agit d’un pas vers la bonne direction. «Chaque fois qu’on adopte un plan, c’est pour recentrer nos efforts et pour s’assurer d’atteindre nos objectifs. On a beau avoir des politiques qui sont plus vastes, les plans nous permettent d’être dans l’action», a-t-elle dit, en entrevue avec L’Express.

Rappelons que l’élaboration du plan nature 2030 émane de l’engagement du gouvernement à contribuer aux cibles du Cadre mondial sur la biodiversité, adopté en décembre 2022 à Montréal, à l’occasion de la COP15.

Il propose des actions en matière de conservation des milieux naturels, d’utilisation durable et d’intégration de la biodiversité à tous les niveaux de gouvernance.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article