Vallée de la transition énergétique : l’équipe de direction est en place

Vallée de la transition énergétique : l’équipe de direction est en place
(Photo : Deposit)

RÉGIONAL. La Vallée de la transition énergétique (VTE) à Bécancour, Shawinigan et Trois-Rivières a franchi une nouvelle étape avec la mise en place de son équipe de direction qui s’affairera au déploiement et à la mise en œuvre de la zone d’innovation.

Depuis sa désignation à titre de zone d’innovation par le gouvernement du Québec le 29 mai 2023, la VTÉ oeuvre à rassembler les différents acteurs des milieux du savoir, de l’industrie et de l’entreprenariat au sein de milieux de vie attractifs, en vue d’accroître l’innovation au sein des secteurs clés de la transition énergétique, notamment la filière batterie, l’électrification des transports, ainsi que l’hydrogène et la décarbonation industrialo-portuaire.

Au cours des derniers mois, la VTE a constitué sa gouvernance et bien avancé l’élaboration de son plan d’affaires. Elle a produit de nombreuses études et a procédé à la création d’un comité scientifique composé de sommités régionales, québécoises et internationales reconnues pour leur contribution au développement de la filière batterie, de l’électrification des transports, de l’hydrogène bas carbone et les technologies de décarbonation. La VTE a multiplié ses actions et a favorisé les échanges et la mise en place de collaborations entre l’écosystème du savoir, les industriels et les acteurs du milieu.

À compter de 2024, l’organisation pourra compter sur l’appui d’une équipe de direction robuste qui sera responsable de déployer les actions de la zone d’innovation, notamment sur les dossiers du développement des affaires, de la bonification des milieux de vie au sein des trois pôles de la VTE et des partenariats stratégiques, des affaires gouvernementales et internationales, du milieu du savoir et des écosystèmes d’innovation, ainsi que des projets spéciaux à fort impact. Elle assurera également l’animation d’un corridor d’échange avec l’Europe.

Plus que jamais, la VTE souhaite mobiliser l’écosystème et mettre en oeuvre sa vision du  »faire ensemble » en collaborant activement avec les acteurs régionaux, nationaux et internationaux afin d’offrir des options pertinentes aux enjeux et aux défis à relever dans l’implantation de la zone d’innovation en Mauricie et au Centre-du-Québec. (LT)

 

Partager cet article