Une saison des sucres plus hâtive et plus courte

Photo de Alain Bérubé
Par Alain Bérubé
Une saison des sucres plus hâtive et plus courte
À moins que l’hiver réserve quelques surprises prochainement, le temps des sucres sera plus court et plus hâtif cette année. (Photo : Archives)

TEMPS DES SUCRES. Avec un hiver plus doux et clément, les acériculteurs doivent réajuster leur tir. Bien qu’ils font preuve de prudence dans leurs propos, ils prévoient une saison des sucres plus courte.

Déjà l’an dernier, la production avait été plus faible à cause du temps chaud qui avait freiné la coulée.

Pour 2024, la saison s’annonce plus hâtive, alors que les érables ont déjà commencé à couler. Les faibles précipitations de neige et la faible profondeur de gel au sol, gracieuseté du phénomène climatique El Niño, jouent un grand rôle sur la production de sirop d’érable.

Avec le réchauffement climatique, il est d’ailleurs de plus en plus possible de récolter de l’eau d’érable durant l’hiver.

«Tout peut bien sûr évoluer au cours des prochaines semaines, mais je m’attends à une saison des sucres écourtée. Elle pourrait durer trois semaines, soit deux semaines de moins qu’habituellement », affirme Claudia Jutras, propriétaire de l’Érablière La Pente douce, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

Même son de cloche à la Sucrerie de Courval, une érablière de Drummondville.

«Je dis toujours qu’il faut attendre jusqu’à la fin de la saison avant de la commenter, tellement la météo peut nous surprendre. Mais je me prépare à une saison écourtée», déclare le propriétaire Éric Dupuis.
Ce dernier avoue que les caprices de la météo compliquent la tâche des acériculteurs. Il garde malgré tout le sourire.

«Nous avons une bonne équipe sur place et on en a vu d’autres depuis quelques années. La production sera encore une fois de grande qualité», mentionne-t-il.

À l’Érablière La Pente douce, c’est également avec positivisme qu’on se prépare à une saison moins longue que la moyenne.

«C’est une question de cycles. Chaque hiver nous réserve des surprises. Mais il est toujours possible que quelques bonnes chutes de neige viennent tout changer. On aura tout de même un beau début de printemps, car les réservations pour nos repas à l’érablière sont déjà nombreuses», conclut Mme Jutras.

***

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

 

 

Partager cet article