Une peine en partie dans la collectivité pour Marc Gignac

Photo de Alain Bérubé
Par Alain Bérubé
Une peine en partie dans la collectivité pour Marc Gignac
Marc Gignac est un enseignant à la retraite.

JUSTICE. L’ex-enseignant en anglais drummondvillois Marc Gignac, qui a été reconnu coupable d’avoir entretenu durant sa carrière des relations avec deux élèves d’âge mineur, devra purger une partie de sa peine dans la collectivité. 

Le juge Conrad Chapdelaine a condamné M. Gignac, en lien avec la première des deux victimes, à une peine de 90 jours à être purgée de façon discontinue, à l’exécution de 240 heures de travail communautaire et au versement d’un montant de 2000 $ à l’organisme CAVAC.

La peine sera suivie d’une période de probation de trois ans.

Pour la seconde plaignante, l’ex-enseignant a été condamné à une peine de 12 mois d’emprisonnement à être servie dans la collectivité, dont une assignation à résidence 24 heures sur 24 pour les six premiers mois.

Une probation de trois ans fera suite à cette peine d’emprisonnement.

De plus, M. Gignac devra se conformer à la Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels pour une période de dix ans.

Ce jugement rejoint en grande partie la suggestion de l’avocat de la défense, qui réclamait une sentence de 90 jours de prison discontinus, 240 heures de travail communautaire et une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée laissée à la discrétion du tribunal.

Une des deux adolescentes était tombée enceinte, ayant dû par la suite se faire avorter.

En mai 2023, M. Gignac avait été acquitté de trois des cinq chefs d’accusation qui pesaient alors contre lui.

Il a admis, durant le processus judiciaire, être entièrement responsable de toute cette situation, en s’étant servi de son lien de confiance établi avec les deux victimes pendant qu’il était le professeur des deux adolescentes.

***

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

 

 

 

Partager cet article