Une fête dansante et jazzée avec Lorraine Desmarais

Photo de Alain Bérubé
Par Alain Bérubé
Une fête dansante et jazzée avec Lorraine Desmarais
Lorraine Desmarais (Photo : Yvan Couillard )

JAZZ. Depuis 42 ans, la pianiste et compositrice Lorraine Desmarais s’impose comme une des figures de proue du jazz québécois, en plus d’être reconnue pour son talent à travers le monde. En compagnie de son Big band, elle ensoleillera la Maison des arts de Drummondville, le dimanche 4 février à 19 h 30, avec son spectacle «Danses, Danzas et Dances».

Lorraine Desmarais dirigera 15 des meilleurs jazzmen montréalais, pour ainsi proposer une suite de danses provenant des quatre coins du monde. 

Tango, reel irlandais, habanera, ultra triple swing, reggae, boléro… un cocktail festif, assure la pianiste.  

«J’adore cette formule, car ces musiciens de grand talent – la crème de la crème – aiment improviser de temps à autres. Ce sera donc spontané, avec de belles interactions entre nous. Ces danses, fort populaires à travers la planète, nous feront oublier qu’on est en plein hiver!», affirme-t-elle. 

Lorraine Desmarais n’a d’ailleurs pas le temps de s’ennuyer car en plus de ces spectacles dansants, elle propose également des concerts en trio, avec en vedette son plus récent album, Street Beat Suite, ainsi qu’avec des orchestres symphoniques. 

«Tous ces événements et ces belles rencontres gardent le cœur jeune! J’adore jouer sur scène et ce sera un plaisir de retourner à la Maison des arts de Drummondville, une salle très accueillante», dit-elle. 

Cette pionnière du jazz québécois, qui est reconnue entre autres à travers le Canada, les États-Unis, le Mexique, l’Europe, la Chine, l’Indonésie et l’Afrique, a lancé en tout douze albums de compositions originales.  

Elle affirme avoir toujours le feu sacré. 

«Je continue d’avoir plein de projets en tête. Et j’ai vraiment apprécié le fait de partager mes connaissances en tant qu’enseignante de musique. Tant mieux si je peux inspirer une nouvelle génération par ma passion. Je suis toujours autant en amour avec le jazz et je m’amuse encore tout autant après toutes ces années!», conclut-elle. 

 

 

Partager cet article