Un nonagénaire attaqué par deux chiens sauvé par de bons samaritains

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Un nonagénaire attaqué par deux chiens sauvé par de bons samaritains
L'homme de 93 ans a été transporté vers le centre hospitalier Sainte-Croix.

FAITS DIVERS. Deux personnes ont été attaquées par deux chiens, jeudi midi, sur la rue Saint-Aimé, à Drummondville. N’eût été l’intervention de bons samaritains, la situation aurait pu être beaucoup plus grave de conséquences.

Des étudiants marchaient lors de la pause scolaire du midi. Un citoyen était sorti sur le trottoir prendre l’air. Soudainement, deux chiens, qui selon plusieurs témoins s’apparentaient à des «pitbulls», ont surgi de la cour d’une résidence de la rue Saint-Aimé, voisine du restaurant Subway.

Le voisin de la victime, Jean Bertrand, a fait fuir les chiens en criant et à l’aide d’un bâton. (Photo : Ghyslain Bergeron)

D’instinct, les deux chiens en cavale ont tenté de s’en prendre à un jeune étudiant. Il a été mordu, mais sa condition n’a pas nécessité de transport vers l’hôpital.

Deux employés de la Ville de Drummondville ont assisté à la scène et ont agi sur le champ.

«On s’apprêtait à dîner dans le camion quand on a vu ça. J’ai klaxonné pour effrayer les chiens. Ç’a fonctionné, ils ont lâché le jeune, mais ils sont partis dans l’autre direction. Quand j’ai vu dans le miroir qu’ils avaient sauté sur le monsieur, j’ai embrayé ça de reculons et de nouveau klaxonné», a expliqué l’un d’eux.

Les deux bêtes enragées ont longuement attaqué l’homme de 93 ans qui avait été projeté au sol, dans la neige. Des traces de sang qui vont du trottoir à la résidence témoignent de la violence de l’agression.

Le voisin immédiat de la victime, Jean Bertrand, est aussi intervenu. «J’étais dans la cour quand j’ai entendu des chiens japper. Je me suis avancé avec un bâton en criant. Ils ont lâché prise. Je l’ai aidé à se relever. Il saignait beaucoup, mais il ne voulait même pas aller à l’hôpital. Ils ont aussi essayé de s’en prendre à notre petit chien», a-t-il expliqué.

La SPAD a saisi les deux chiens. (Photo : Ghyslain Bergeron)

La sœur de M. Bertrand était fière de son frangin : «C’est un héros, s’est-elle exclamée. Il lui a certainement sauvé la vie.»

Les chiens ont par la suite erré sur la rue avant de retourner dans leur résidence.

«Sur l’heure du midi, avec plein de jeunes comme ça qui se promènent partout, ça aurait pu être un carnage. Il y a une école primaire en plus sur l’autre rue (Duvernay)», a raconté une autre voisine sortie sur le trottoir.

Le nonagénaire a finalement accepté d’être transporté vers le centre hospitalier Sainte-Croix pour y être soigné. Ses blessures ne mettraient pas sa vie en danger.

Les deux chiens saisis

À la suite de l’événement, les deux chiens ont été saisis par la Société protectrice des animaux de Drummond (SPAD).

«Dans un cas comme celui-ci, la SPAD se doit d’appliquer la Loi sur les chiens dangereux. Il va y avoir une enquête et une évaluation si nécessaire. Par la suite, une décision sera prise quant à l’avenir des deux chiens. De plus, le propriétaire des animaux s’expose à des amendes tant au niveau municipal que sur la Loi sur les chiens dangereux», a expliqué Philippe Labonté, directeur de la SPAD.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

Partager cet article