La MRC adopte un guide de rédaction inclusive

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La MRC adopte un guide de rédaction inclusive
La MRC de Drummond a adopté un guide de rédaction inclusive qui s’appuie sur les recommandations de l’Office québécois de la langue française. (Photo : Depositphotos)

ÉCRITURE. Désireuse de favoriser une plus grande inclusivité en matière d’identité et de genre, la MRC de Drummond a adopté son premier guide de rédaction inclusive le 17 janvier dernier.

Ce guide s’appuie principalement sur les recommandations de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Des concepts issus de diverses approches rédactionnelles, telles que l’écriture inclusive, l’écriture épicène et l’écriture non genrée, sont abordés dans le document rédigé par un comité d’employés de la MRC.

«La rédaction inclusive permet à tous les membres de notre société de se sentir davantage concernés à travers nos communications et nos propos. Avec ce guide, nous pourrons représenter de manière plus équitable l’ensemble de la population et reconnaître toutes les identités (femmes, hommes ou personnes non genrées)», est-il exposé dans l’introduction du guide.

Le document de 15 pages donne plusieurs exemples de formulations à privilégier et d’autres à proscrire tant à l’écrit qu’à l’oral.

Directrice générale de la MRC, Christine Labelle, dit avoir été sensibilisée à la rédaction inclusive et à l’inclusion des personnes non-binaire, par exemple, par ses enfants. Elle a amené le sujet lors d’une rencontre d’équipe et, spontanément, un comité s’est formé afin de procéder à la création de cet outil d’écriture.

«Le comité a pondu un petit guide très simple, a dit Mme Labelle. Il n’y aura pas d’obligation de l’utiliser parce qu’on ne veut pas l’imposer à qui que ce soit. Ça changera nos documents et communications publics. Les textes seront plus neutres. Ça part de l’idée toute simple d’inclure le plus de gens possible dans nos communautés.»

«Je suis très fière de l’ouverture de notre MRC, a ajouté la préfète, Line Fréchette. En politique, bien qu’il y ait de plus en plus de femmes, tout a été fait au masculin. C’est important ce que l’on fait avec ce guide. La MRC de Drummond se positionne comme avant-gardiste. Je crois qu’il faut faire la politique différemment et l’amener différemment. C’est en essayant de la rendre plus accessible qu’on va intéresser le plus de gens.»

Ce guide permettra aussi d’alléger certains textes en changeant l’utilisation de mots tant au féminin qu’au masculin par une formulation neutre souvent plus courte.

Par ailleurs, Mme Labelle entend partager le guide avec ses collègues occupant la direction générale d’autres MRC de la province.

Lors de la séance du conseil des maires du 17 janvier, Luce Daneau, mairesse de Wickham, a voté contre l’adoption du document. Elle a justifié sa décision en disant qu’elle n’avait pas le document en main. Lorsqu’informée que le guide se retrouvait à l’intérieur des fichiers fournis en prévision de la séance, elle a maintenu son vote puisqu’elle ne l’avait pas lu.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article