Parrainage civique Drummond : des quilles pour faire rayonner les jumelages

Photo de Alain Bérubé
Par Alain Bérubé
Parrainage civique Drummond : des quilles pour faire rayonner les jumelages
Michel Gouin, directeur général de Parrainage civique Drummond. (Photo : Ghyslain Bergeron )

COMMUNAUTÉ. Parrainage civique Drummond, qui célèbre sa 42e année d’existence, souhaite se faire connaître davantage à travers la région. En partenariat avec Parrainage civique Bois-Francs, l’organisme recevra des jumelages lors d’une activité de quilles le samedi 3 février. 

Cette complicité entre les deux Parrainages civiques s’est manifestée notamment l’an dernier, alors que des jumelages de la MRC de Drummond étaient sur place lors d’une activité de financement à Victoriaville. 

«En réunissant nos deux organismes, ça nous permet de rayonner davantage. De plus, les gens intéressés à se joindre à nous en tant que bénévole auront un bon avant-goût de notre mission», commente Michel Gouin, directeur général de Parrainage civique. 

Le manque de bénévoles complique souvent la tâche de l’organisme. La clientèle est composée de gens avec toutes formes d’incapacités, soit physiques, intellectuelles, liées à la santé mentale et aux troubles de spectre de l’autisme, ainsi que celles causées par le vieillissement. 

«Nous avons actuellement 15 jumelages actifs, mais on en a déjà eu le double. Et de nombreux membres sont sur une liste d’attente, dont une trentaine de cas plus urgents. Ces relations d’amitié et d’entraide font beaucoup de bien à nos membres, car elles brisent ainsi leur isolement. Les parrains et marraines, qui consacrent quelques heures par mois aux jumelages, font une belle différence», souligne M. Gouin. 

Le directeur général de Parrainage civique Drummond ajoute que des jumelages d’un jour sont également possibles. 

«Pour plusieurs bénévoles, c’est l’occasion de découvrir notre organisme afin d’éventuellement s’engager encore plus. Que ce soit par exemple aller au cinéma, prendre un café ou marcher dans un parc, ce sera très apprécié de la part de nos membres», indique M. Gouin. 

Ce dernier indique par ailleurs que les ateliers de jour, qui s’adressent aux gens atteints d’incapacité au niveau intellectuel, sont également fort appréciés. 

«C’est très diversifié au niveau des activités et ça répond à de réels besoins», déclare M. Gouin. 

La retraite pour bientôt  

Âgé de 63 ans et en poste depuis 22 ans, Michel Gouin prévoit prendre sa retraite d’ici la fin de l’année, tout comme sa conjointe Chantal Morin, qui supervise les ateliers de jour. 

«Je devais quitter en 2020, mais la pénurie de main-d’œuvre a retardé mon départ. Pour ma part, ça me fera plaisir de conseiller la personne qui me remplacera, tout en lui laissant mettre en place ses propres idées et sa propre vision», exprime-t-il.

M. Gouin garde de précieux souvenirs de son expérience au sein de Parrainage civique Drummond.

«Au fil des ans, notre organisme a fait beaucoup de chemin. Nous sommes en bonne santé financière, grâce principalement à l’appui du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec. On compte depuis 2006 sur des grands locaux qui nous aident à bien accueillir les visiteurs. Même si c’est un défi constant de trouver de nouveaux bénévoles, ceux qui sont actuellement avec nous sont passionnés et engagés. Je suis fier de l’implication de Parrainage civique Drummond dans la communauté», conclut-il. 

Pour en savoir plus sur l’organisme ou devenir bénévole: www.parrainagedrummond.com ou 819 472-1318. 

L’activité de quilles du 3 février aura lieu de 11h30 à 16h, au 4565, boulevard Saint-Joseph dans le secteur Saint-Nicéphore. Le coût d’inscription (pour deux parties de quilles et un dîner hot-dog) est de 20$. On demande aux gens intéressés de s’inscrire à l’avance.  

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article