Taxes municipales: la colère gronde à Saint-Lucien

Photo de Alain Bérubé
Par Alain Bérubé
Taxes municipales: la colère gronde à Saint-Lucien
Plusieurs citoyens de Saint-Lucien espèrent que le conseil municipal présentera lundi un budget plus «raisonnable », avec un taux de taxation moins élevé. (Photo Alain Bérubé) (Photo : Alain Bérubé)

SAINT-LUCIEN. La présentation du budget municipal 2024 est loin d’avoir fait l’unanimité à Saint-Lucien. Une seconde hausse majeure consécutive du compte de taxes continue de semer la consternation au sein des citoyens, plusieurs d’entre eux exigeant que la municipalité contrôle davantage ses dépenses.

Le budget initial a été fixé à 5,5 millions $ – soit 724 411 $ de moins que celui de 2023 -, avec une augmentation du compte de taxes de 27,5%. L’an dernier, le compte de taxes avait subi une hausse de 16,67%. 

La municipalité a expliqué, en décembre, que l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation expliquait en bonne partie cette hausse. Plusieurs résidants ayant assisté à la présentation du budget n’ont pas hésité à traduire leur désarroi. 

Les citoyens rencontrés par L’Express vendredi espèrent donc que le conseil municipal fera preuve de «gros bon sens». Ils ont espoir que de bonnes nouvelles seront annoncées lors de l’assemblée extraordinaire du lundi 22 janvier, à 19h30 pour le budget et le programme triennal d’immobilisations, suivie d’une autre assemblée sur la taxation à 20h30. 

«J’ai bien aimé l’attitude des gens présents dans la salle lors de l’assemblée municipale de lundi dernier. Tout en demeurant polis, les citoyens ont posé de très bonnes questions. Il y a des dépenses qui peuvent certainement attendre, dont celles reliées au projet de plateforme multifonctionnelle. La municipalité va trop vite dans certains dossiers et devrait analyser davantage certaines dossiers», commente Claudette Cuerrier. 

Cette citoyenne se dit toutefois confiante que la mairesse Maryse Colette réagisse favorablement aux doléances de la population. 

«On m’a dit qu’elle avait pris plusieurs notes. Tant mieux si ça peut faire avancer les choses positivement», dit-elle. 

Marc Baril affirme être littéralement scandalisé par ces hausses de taxation successives. 

«Pourquoi toutes ces dépenses pour une petite municipalité comme la nôtre? On pourrait sûrement faire des économies, entre autres, au niveau des loisirs. Ce n’est pas si urgent», lance-t-il.

M. Baril souhaite que le conseil municipal soit vraiment à l’écoute.

«Les conseillers municipaux ne se sont pas prononcés publiquement. J’espère que nos commentaires seront considérés afin d’en arriver à un budget plus réaliste», allègue-t-il. 

Samuel Roy rappelle que les contribuables sont déjà étouffés par l’inflation. 

«Ces hausses de taxes ne garantissent pas de meilleurs services. La facture monte vite à Saint-Lucien, comme si nous étions dans une ville de la taille de Drummondville. Il faut que ça cesse et maintenant!», clame-t-il. 

Parmi les principales dépenses en immobilisation prévues dans le plan triennal pour 2024, on retrouve la réfection du 9e rang de Kingsey (2,9 millions $), la municipalisation de la rue Talbot (985 000 $), la plateforme multifonctionnelle (750 000 $) et la phase 2 du sentier Saint-Lucien (195 000 $). 

Partager cet article