L’hôpital Sainte-Croix craque, craque et craque encore

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
L’hôpital Sainte-Croix craque, craque et craque encore
L'urgence de l'hôpital Sainte-Croix. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Le Petit Robert commence à manquer de synonymes pour indiquer à quel point la situation est intenable actuellement à l’hôpital Sainte-Croix. Et pas juste à l’urgence.

Au cours des derniers jours, plusieurs admissions à l’hôpital Sainte-Croix portent le nombre d’hospitalisations à des niveaux très élevés dans plusieurs secteurs.

La situation oblige le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec à mettre en place des actions afin de limiter les impacts sur la population. Dans un communiqué de presse, on indique que la population sera tenue informée «des délais potentiels» pour les problèmes de santé non urgents et que d’autres options de consultation sont disponibles.

Actuellement, l’hôpital fait face à un achalandage accru à l’urgence.

«Plusieurs des unités de soins de l’hôpital sont près de leur capacité maximale alors que beaucoup de personnes nécessitent des soins. Des lits de surcapacité sont ajoutés et de nombreux professionnels mettent l’épaule à la roue. Néanmoins, des impacts potentiels sont à prévoir durant cette période de fort achalandage, notamment des délais plus importants pour les personnes présentant des problèmes de santé mineurs à l’urgence», indique-t-on.

La collaboration des différents secteurs de l’hôpital au cours des derniers jours est un facteur clé de la capacité d’adaptation face à ce fort achalandage. Des professionnels aussi variés que les infirmières, physiothérapeutes, ergothérapeutes, travailleurs sociaux et techniciens en réadaptation physique mettent l’épaule à la roue. Dans ce contexte, le CIUSSS MCQ rappelle l’importance du respect et de la courtoisie envers le personnel présent.

Problème de santé mineur

Soulignons que les équipes de l’urgence continuent de prendre en charge les personnes aux prises avec des problèmes urgents.

Cependant, des délais sont à prévoir pour les problèmes qui ne nécessitent pas de soins immédiats. Voici un rappel des étapes avant de se rendre à l’urgence pour un problème de santé mineur comme les virus hivernaux :

  1. Aller chercher des conseils pour se soigner à la maison (811, pharmacien, page Web Vous êtes malade)
  2. Prendre rendez-vous pour une consultation avec un professionnel (votre médecin de famille, le Guichet d’accès à la première ligne sur le Web ou au 811, option 3, ou le rvsq.gouv.qc.ca. Plusieurs GMF de Drummondville et des environs ont bonifié leurs plages de disponibilités.
  3. Si votre situation se dégrade, composez le 911 ou rendez-vous à l’urgence.
Partager cet article