«Je ne pouvais pas rester là à rien faire» -Luc Dionne (photos et vidéo)

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
«Je ne pouvais pas rester là à rien faire» -Luc Dionne (photos et vidéo)
Les flammes se sont rapidement propagées. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INCENDIE. Mercredi, vers 00 h 46, les flammes ont attaqué un immeuble locatif de plusieurs logements sur la rue Jean-De Brébeuf, à Drummondville. Sans l’intervention d’un citoyen, Luc Dionne, le sinistre aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves. L’incendie est considéré comme suspect.

Alors que tout le monde dormait, un incendie a éclaté à l’extérieur, au rez-de-chaussée du bâtiment de deux étages.

Les flammes ont rapidement envahi le dessous de la galerie de l’étage avant de se propager à la structure et au toit.

Luc Dionne est arrivé sur place en voulant visiter une amie qui habite dans l’immeuble touché par l’incendie.

Des gens âgés ont pu évacuer à temps grâce à un bon samaritain. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Quand je suis arrivé, le feu roulait sous le balcon. Il y avait beaucoup de boucane. Je ne pouvais pas rester là à rien faire. J’ai vu le vieux monsieur et la vieille dame dans la porte. J’ai aidé à les faire sortir et un pompier est venu m’aider. Mon manteau est brûlé, un peu mes mains, mais ce n’est rien ça pour sauver des vies. Mais quand les fils électriques sont tombés, ça fait des explosions. Je ne pouvais pas retourner, ça devenait dangereux», a expliqué Luc Dionne.

Le manteau de Luc Dionne a fondu sous la chaleur extrême des flammes lors du sauvetage de deux personnes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Un pompier responsable de l’intervention a demandé un délestage à distance afin de pouvoir intervenir rapidement et en toute sécurité sur les lieux du sinistre. Plusieurs résidences du secteur ont alors été privées d’électricité.

Tout en intervenant au cœur des flammes, les pompiers ont amorcé des recherches dans d’autres appartements, car des locataires manquaient à l’appel. Après quelques minutes, ils ont localisé une personne qui se trouvait toujours dans un appartement du deuxième étage. Les pompiers ont évacué la victime qui était somnolente et incommodée par la fumée. Les paramédics ont alors transporté la personne vers le centre hospitalier Sainte-Croix de Drummondville. Elle a par la suite été transférée au centre des grands brûlés pour y être soignée.

Des voisins ont accueilli des animaux qui ont été sauvés. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Un autre homme, à mobilité réduite, a été lourdement incommodé par la fumée en quittant son appartement du deuxième étage.

L’alarme générale a été sonnée et les sapeurs de Saint-Cyrille ont pris la direction du boulevard Jean-De Brébeuf. D’autres d’Acton Vale se sont aussi déplacés.

Des attaques ont été menées de tous les côtés afin de tenter de freiner la propagation des flammes. Des pompiers sont aussi montés au toit pour combattre l’incendie. Mais, le feu avait eu le temps de se propager dans les murs et le toit, si bien qu’après deux heures, l’incendie était toujours actif.

Même si plusieurs animaux ont été sauvés et mis au chaud par les paramédics, au moins un chien est décédé par asphyxie. Un employé de la SPAD est venu récupérer la bête. Des voisins ont aussi pris soins des animaux qui étaient terrorisées.

Quelques animaux ont pu être sauvés. (Photo : Ghyslain Bergeron)

La Croix-Rouge est venue rencontrer les sinistrés qui avaient auparavant été accueillis par les intervenants du SIUCQ. Ces derniers ont aussi géré la circulation automobile.

Le boulevard Jean-De Brébeuf est fermé à la circulation, vers l’autoroute 55, entre les rues Saint-Edgard et Saint-Rodolphe, le temps que les pompiers effectuent leur travail.

À la suite de l’extinction, le service incendie de Drummondville a remis le dossier de l’événement à la Sûreté du Québec pour l’enquête.

Partager cet article