L’influence afro-cubaine en musique classique

L’influence afro-cubaine en musique classique
Julien Proulx est l’animateur des causeries musicales. (Photo : Jonathan Bouchard)

MUSIQUE. À l’occasion de ses causeries musicales, l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) invite la population à son deuxième 5 à 7 festif de la saison : De la habanera au tango.

L’apport des peuples autochtones et des esclaves africains d’Amérique du Sud dans la musique classique et populaire occidentale est inestimable. Qu’on pense à la habanera, au tango et même au jazz, des traces de métissages culturels profonds se retrouvent dans la musique depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui. Le public est invité à vibrer au rythme de cet héritage historique et culturel trop peu exploré de la musique afro-cubaine.

Denis Plante. (Photo: gracieuseté)

Julien Proulx, directeur artistique de l’OSD assurera l’animation de cette causerie. Il sera rejoint sur scène par Denis Plante, bandonéoniste, se produisant fréquemment comme soliste au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Sud, Thierry Bégin-Lamontagne, guitariste, récipiendaire de plus d’une vingtaine de concours dont neuf internationaux, Cécile Muhire, soprano, stagiaire de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2014 à 2016 et lauréate de la bourse Jeunes Espoir Lyrique Canadien. Ainsi qu’un quatuor à cordes formé de musiciens de l’OSD (Jessy Dubé, violon, Line Deneault, violon, Madeleine Messier, alto et Benjamin Sutton, violoncelle).

Au menu : ambiance décontractée, menu spécialement concocté par l’occasion, gourmandises, bières, vins, discussions et jeu-questionnaire.

L’événement se tiendra le jeudi 1er février dès 17 h à la salle Canimex du Complexe Swift située au 575 rue des Écoles à Drummondville. (EL)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article