Une pièce de théâtre met en lumière la détresse chez les agriculteurs

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une pièce de théâtre met en lumière la détresse chez les agriculteurs
La pièce de théâtre sensibilise le public aux conditions de travail difficile des agriculteurs, pouvant mener à l’épuisement et la détresse psychologique. (Photo : gracieuseté)

THÉÂTRE. Ouvrir le dialogue sur la détresse psychologique vécue par les agriculteurs, voici l’objectif de la pièce Rouge, jaune, vert du Théâtre Parminou, présentée à la salle Canimex à Drummondville.

«La détresse psychologique est une problématique vraiment présente chez les producteurs agricoles. La pièce de théâtre a été créé dans le but de sensibiliser la population. C’est important que les gens repèrent les signes et agissent avant que ça devienne plus grave. La détresse agricole peut mener à des suicides», fait savoir la metteuse en scène, France Beaulé, en ajoutant qu’il s’agit d’un métier éprouvant autant mentalement que physiquement.

Les spectateurs découvrent trois familles d’agriculteurs. (Photo: gracieuseté)

Ceux qui sont propriétaires de ferme font face à de multiples enjeux, comme le manque de relève en agriculture. «Les enfants ne veulent pas nécessairement suivre le même chemin que leurs parents. Ce n’est pas évident pour les producteurs. Souvent, les terres sont léguées de père en fils ou de père en fille. C’est difficile de laisser aller cet héritage», soutient-elle.

L’augmentation de la productivité fait aussi partie des préoccupations. «Les agriculteurs doivent s’équiper de plus en plus. Il y a des coûts qui sont liés à ça. Les gens sont serrés au niveau du budget. C’est beaucoup de stress.»

À travers la pièce de théâtre, le public plongera dans le quotidien de trois familles d’agriculteurs vivant des situations différentes, soit une entreprise de production laitière où la relève est incertaine, une production maraîchère qui doit jongler avec les aléas de Dame Nature et une entreprise de production laitière qui se tourne vers la robotisation.

La pièce de théâtre est inspirée de témoignages. «On a rencontré des gens qui vivent la problématique. Ça nous a permis d’avoir des informations et de connaître leur réalité», mentionne France Beaulé.

La pièce est parfois comique, parfois dramatique, mais surtout touchante. (Photo: gracieuseté)

Briser l’isolement

Les agriculteurs qui vivent des difficultés sont encouragés à sortir du silence. «Souvent, l’être humain ne veut pas aller chercher de l’aide parce qu’il pense être capable de s’en sortir tout seul. Il ne faut pas oublier qu’on vit tous les mêmes problématiques. C’est important de briser l’isolement et de s’ouvrir aux autres. Il y a toutes sortes de solutions qui peuvent être envisagées.»

Par exemple, les travailleurs de rang sont présents pour leur fournir de l’aide et les diriger vers les ressources appropriées.

La pièce de théâtre aura lieu le mercredi 31 janvier à 19h à la salle Canimex. L’activité est offerte gratuitement à la population. Il est nécessaire de réserver pour assister à la représentation.

Il s’agit d’une collaboration avec la démarche Être mieux…ensemble ! pilotée par la direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS-MCQ, l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) Mauricie-Centre-du-Québec et Au cœur des familles agricoles (ACFA). L’événement est présenté par le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article