Dossier de santé numérique : une autre étape est franchie

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Dossier de santé numérique : une autre étape est franchie
(Photo : Deposit)

SANTÉ. Le contrat entre le gouvernement du Québec et l’entreprise Epic systems corporation a été paraphé il y a quelques jours. Il s’agit d’une étape cruciale qui permettra d’entamer le projet d’envergure qu’est le Dossier de santé numérique (DSN).

Comme annoncé en août dernier, le DSN sera mis en œuvre par l’entreprise Epic Systems Corporation sélectionnée au terme d’un processus d’appel d’offres exhaustif qui a impliqué plusieurs fournisseurs mondiaux d’importance ainsi que de nombreux experts du terrain.

Rappelons que le déploiement sera d’abord entamé au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal et au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, afin de permettre une implantation complète d’ici la fin de l’année 2025 dans ces deux établissements.

Le projet, qui s’élève à 533 millions $ sur 12 ans pour ces deux établissements, permet maintenant d’amorcer la mise en place du DSN, dans une approche agile. Si l’implantation est concluante et donne des résultats, cette solution pourra être étendue à l’ensemble du Québec en fonction des apprentissages réalisés.

À terme, il s’agira d’un contrat d’environ 1,5 milliard $ pour une durée de 15 ans.

«Cette étape représente un jalon majeur dans l’implantation du DSN dans notre établissement. Elle permet d’établir les bases d’une grande collaboration avec le fournisseur Epic, leader mondial reconnu pour ses solutions numériques innovantes en santé», écrit le CIUSSS dans un communiqué interne envoyé à tout le personnel.

Le DSN améliora la fluidité du travail du personnel et des services offerts aux patients, puisque les dossiers seront accessibles partout au Québec, par tous les intervenants autorisés. En plus de permettre la consultation simultanée par ces derniers, le patient pourra accéder lui-même à son dossier médical et procéder au suivi de ses rendez-vous.

Grâce à une automatisation de certaines tâches, le DSN facilitera le travail des équipes en réduisant la paperasse et le fardeau bureaucratique. Le personnel pourra ainsi passer davantage de temps auprès des usagers.

Ces changements contribueront concrètement à diminuer le temps d’attente pour des consultations et à l’urgence en économisant du temps aux professionnels et aux médecins, à réduire les probabilités d’erreur et les examens en double et à optimiser l’accès aux données en temps réel, estime le ministère de la Santé.

Rappelons que les technologies de l’information constituent l’un des quatre piliers du Plan santé et que le Dossier de santé numérique est l’un des projets phares.

Cette annonce s’inscrit dans la suite logique de la mise en place par le gouvernement de la Loi sur les renseignements de santé et de services sociaux, visant à favoriser une circulation à la fois plus fluide et plus sécuritaire des renseignements de santé en fonction de balises bien établies.

Étapes franchies jusqu’à maintenant

2022 : le CIUSSS MCQ est retenu comme l’un des deux établissements vitrines, avec le CIUSSS NIM, pour assurer le déploiement du DSN.

2023 : l’année qui vient de se terminer a été consacrée à la recension de données, à la formation des équipes de travail et à la planification du projet.

Janvier 2024 : signature du contrat avec Epic à la suite d’un processus d’appel d’offres exhaustif

Grands jalons à venir

2024 : conception et configuration. L’objectif : avoir un système sur mesure et optimal

2025 : essais et intégration des systèmes informatiques puis formations et déploiement. La mise en marche est prévue à la fin de cette année-là.

2026 : Amélioration continue

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article