L’urgence frôle les 200 % d’occupation

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
L’urgence frôle les 200 % d’occupation
Une proche aidante soutient un patient qui se trouve dans un corridor, qui est aussi une zone de circulation. En cas d’urgence, il serait difficile d’y faire passer une civière. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. L’urgence de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville frôle les 200 % d’occupation en ce 10 janvier. Une situation rarement vue. 

Précisément, selon les données du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec relevées à 14 h 45, le taux d’occupation s’élève à 195 %, ce qui correspond à 37 civières occupées sur une capacité de 19.

Parmi les personnes couchées, 16 sont allongées depuis 12 heures et 3 depuis plus d’une journée.

Pas moins de 15 usagers attendent leur hospitalisation, dont 2 depuis plus de 24 heures.

Au moment d’écrire ces lignes, la salle d’attente compte 58 personnes, dont 19 attendent pour une consultation médicale.

Notons qu’hier, 120 citoyens se sont rendus à l’urgence, dont 22 par ambulance. Six personnes présentaient des problèmes de santé mentale. Le délai moyen pour recevoir des services pour les patients sur civière était de 18 heures et 15 minutes.

Au cours de cette même journée, 20 usagers ont quitté l’urgence sans avoir été pris en charge.

Le taux d’occupation moyen des urgences au Centre-du-Québec atteint 128 %. L’urgence de Victoriaville est la plus sollicitée (150 %) après celle de Drummondville.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article