Une rentrée sans cellulaire dans Drummond

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Par Emmanuelle LeBlond
Une rentrée sans cellulaire dans Drummond
La nouvelle directive est entrée en vigueur le 31 décembre dernier. (Photo : Unsplash)

ÉDUCATION. C’est ce mardi que les élèves de la région reprendront le chemin des classes. Les écoles publiques devront respecter la nouvelle directive ministérielle, interdisant les téléphones cellulaires dans les salles de cours.

En août dernier, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé son intention d’envoyer une directive au réseau scolaire public pour bannir les téléphones cellulaires en classe. Le but est de créer un climat plus propice à l’enseignement et à l’apprentissage, en réduisant les distractions.

Cette nouvelle mesure devait être appliquée au plus tard le 31 décembre dernier.

À l’automne, le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a fait preuve de proactivité en mettant en application la directive dans les écoles primaires, secondaires et le centre de formation professionnelle.

Le directeur du service des communications du CSSDC, Normand Page, rappelle que de telles mesures étaient déjà en place sur le territoire : «C’était dans le code de vie de chaque établissement scolaire. Il y a des écoles qui ne le permettaient pas du tout et d’autres écoles qui l’autorisaient de façon pédagogique. C’était à géométrie variable. Maintenant, les écoles n’ont pas le choix de se conformer plutôt que d’y aller de façon individuelle.»

La directive ministérielle vise uniquement les classes. «À titre d’exemple, au secondaire, l’élève dépose son cellulaire à l’entrée de la classe pour le reprendre à la sortie», mentionne-t-il.

Certaines exceptions sont permises. «La directive n’est pas applicable si l’enseignant juge que l’outil électronique est nécessaire à l’élève soit parce qu’une activité pédagogique le requiert ou parce qu’un élève a des besoins particuliers en lien avec ces outils.»

C’est une pratique courante chez les enseignants d’utiliser les téléphones portables pour faire des jeux-questionnaires interactifs avec les élèves dans les écoles secondaires, fait savoir Normand Page.

Mentionnons qu’au Canada, le Québec est la deuxième province qui met en œuvre une telle mesure, après l’Ontario.

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