Les pompiers de Drummondville fort occupés dans les 12 dernières heures

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Les pompiers de Drummondville fort occupés dans les 12 dernières heures
Les flammes ont pris naissance dans le toit du garage.

FAITS DIVERS. Les sapeurs du service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville (SSISCD) ont été mobilisés à plusieurs reprises dans la soirée du 3 et la nuit du 4 janvier. Un garage a été endommagé par les flammes et des véhicules ont été incendiés. À Saint-Germain, un autre véhicule a été détruit.

La première intervention est survenue vers 15 h 37 sur le boulevard Lemire Ouest. Un garage résidentiel a été endommagé par les flammes.

Selon les résidents, c’est un trouble électrique qui a causé l’incendie.

«Mon copain voulait aller chercher un outil dans le garage. Il a même hésité, mais il est finalement allé. Heureusement, car le feu avait pris naissance dans le toit du garage. Mon père, mon frère et mon copain ont utilisé des extincteurs pour freiner les flammes. Les pompiers nous ont dit que si ça avait couvé juste quelques minutes de plus, il ne resterait plus rien», a expliqué Mme Tessier, soulagée.

Pendant que certains sortaient des bidons d’essence, une voiture, un VTT et autres articles, d’autres tentaient d’éteindre le feu.

Les pompiers ont rapidement contrôlé le brasier qui aura tout de même causé des dommages au bâtiment.

Des travaux avec un chalumeau aurait provoqué le début d’incendie sur la 8e Avenue. (Photo : gracieuseté)

Personne n’a été blessé. La circulation a été possible, au ralenti, le temps de l’intervention des pompiers.

Quelques heures plus tard, peu après 19 h, un autre appel a monopolisé les pompiers sur la 8e Avenue. Un début d’incendie à l’extérieur d’une résidence a été maîtrisé rapidement. Des travaux avec un chalumeau pour dégeler une conduite auraient provoqué l’incendie accidentel.

Une nuit mouvementée

Vers 1 h 21, le SSISCD a été initialement été appelé sur la route 139 pour un véhicule en feu. Cependant, comme le brasier menaçait une résidence à proximité, ils ont plutôt considéré l’intervention comme un feu de résidence.

À l’arrivée des pompiers, l’embrasement du camion était généralisé.

«Initialement, nous avions remis le dossier à la Sûreté du Québec, mais après des discussions avec les agents, et comme nous n’avions pas d’éléments suspects, l’incendie a été considéré comme accidentel. La destruction totale du camion nous empêche de déterminer avec exactitude la cause», a expliqué Martin Boisvert, chef aux opérations du SSISCD.

À peine 50 minutes plus tard, un autre véhicule de style pick-up sur la rue Carignan, dans le secteur Saint-Charles, a été ciblé par un objet incendiaire.

«C’est un incendie volontaire suspect. Un enquêteur se rendra sur place ce matin pour collecter les informations de cet événement», a expliqué Louis-Philippe Ruel, sergent à la Sûreté du Québec.

Lors des différentes interventions, personne n’a été blessé et rien ne laisse croire que les deux événements sont reliés.

Saint-Germain

Peu avant 18 h, les sapeurs de la municipalité de Saint-Germain ont efficacement contrôlé un incendie sur le chemin Saint-Hyacinthe.

«Quand nous sommes arrivés, on a découvert une voiture dans un garage. Il y avait de la fumée partout. On a pu sortir le véhicule du garage, ce qui a empêché les flammes de se propager à la structure», a expliqué Mario Vaillancourt, directeur du service incendie de Saint-Germain.

L’incendie accidentel aurait été causé par un trouble électrique. Un chargeur pourrait avoir provoqué l’incendie.

Partager cet article