RÉTROSPECTIVE. Parmi les faits marquants de l’année 2023, il y a certainement cette consécration : la région de Drummondville a été hissée au rang des RMR, soit des régions métropolitaines de recensement. Elle a joint les villes de Montréal, Québec, Gatineau, Saguenay, Trois-Rivières et Sherbrooke.
Si la Ville de Drummondville et ses municipalités ont obtenu le titre de RMR, c’est parce que la population a franchi le cap des 100 000 habitants au cours de l’année 2021.
Le plus étonnant, c’est que la nouvelle est passée complètement inaperçue cette année-là, probablement en raison de la pandémie qui a monopolisé tant les forces municipales que journalistiques.
Le tout a été communiqué à la population seulement vers la fin du mois d’août 2023… non sans surprise.
La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a même lancé à la journaliste Cynthia Giguère-Martel :
«On l’a appris en même temps que tout le monde ce matin! Il n’en demeure pas moins qu’on en est très fier. Ce n’est pas banal d’être aux côtés de ces régions-là et d’avoir une RMR au Centre-du-Québec. Ça amène la région à un autre niveau.»
Évidemment, l’annonce a entraîné de nombreux commentaires à gauche et à droite. Pour plusieurs, il «s’agit du fruit d’une vitalité économique propre à Drummondville.»
Cette dénomination apporte carrément du gaz à la région dans certains dossiers.
Entre autres, elle ajoute un argument de plus aux différentes voix qui réclament la construction d’un nouvel hôpital régional à Drummondville et à ceux qui espèrent que la région devienne un réel pôle universitaire avec l’aide de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans la vie de tous les jours, elle permettra aux élus d’avoir accès à davantage de statistiques, ce qui peut aider à la prise de décision.
En entrevue, la mairesse de Drummondville a fait savoir que l’immigration a contribué à hausser la population et à obtenir le statut de RMR.
«C’est sûr que l’immigration y a contribué, disait-elle. Le dynamisme de la région y fait pour beaucoup aussi et j’inclus toutes les municipalités qui forment la MRC là-dedans. Nos entreprises amènent énormément de gens à venir vivre ici. Ceux-ci découvrent la ville puis souhaitent y rester en raison de la qualité de vie offerte et de l’accès à la propriété qui demeure abordable par rapport au reste du Québec. Bref, tous ces facteurs-là font en sorte qu’on a connu une explosion démographique.»
La population par municipalité (2022)
Drummondville – 80 479
Durham-Sud – 1 107
L’Avenir – 1 432
Lefebvre – 968
Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Paroisse) – 1 046
Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Village) – 1 697
Saint-Bonaventure – 1 086
Saint-Cyrille – 5 059
Saint-Brigitte – 744
Saint-Edmond – 776
Saint-Eugène – 1 186
Saint-Félix – 1 481
St-Germain – 5 024
St-Guillaume – 1 460
St-Lucien – 1 818
Saint-Majorique – 1 400
Saint-Pie-de-Guire – 447
Wickham – 2 600
Total – 109 810
(Note de la rédaction) Parce que nous aimons faire les choses différemment, nous vous présentons notre traditionnel Revue de l’année, version renouvelée. L’Express a identifié douze événements marquants de l’année 2023. Certains ont fait couler beaucoup d’encre; d’autres moins, mais dans tous les cas, il s’agit de nouvelles qui ont marqué la vie citoyenne et qui auront certainement une suite en 2024. Nous avons aussi préparé une rétrospective de la Ville de Drummondville et des 17 municipalités composant la MRC de Drummond. Il s’agit d’un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur avant d’amorcer la nouvelle année. Bonne lecture!