L’événement «Un match, une cause» de retour en 2024

L’événement «Un match, une cause» de retour en 2024
Wendy Martin et Véronique Page organisent l’événement «Un match, une cause» pour une deuxième année consécutive. (Photo : Sara Labrecque)

HOCKEY. Prêts pour 24 heures de hockey? Les amateurs de notre sport national sont invités à participer à l’événement «Un match, une cause», qui sera de retour au centre sportif Girardin les 19 et 20 avril 2024.

Autrefois tenu à Acton Vale, ce match de hockey caritatif d’une durée de 24 heures au profit d’un organisme communautaire local se déroulera à Drummondville pour une troisième année consécutive. Pour cette 13e édition, les organisatrices Véronique Page et Wendy Martin ont choisi de remettre les profits de l’activité à la Fondation du centre Normand-Léveillé, qui offre des services de répit et des camps de vacances aux personnes ayant des besoins particuliers.

«C’est une cause qui nous tient à cœur, a expliqué Véronique Page. On vit dans une société quand même assez stressante. Parfois, un petit répit, ça peut faire du bien. C’est une belle place pour les enfants qui ont des défis particuliers. On a parlé avec des parents qui ont déjà fait affaire avec le centre Normand-Léveillé. De façon unanime, ils trouvent que c’est un endroit très bien organisé.»

À nouveau cette année, les organisatrices visent 50 participants. Le match-marathon sera divisé en 24 blocs d’une heure, avec 50 minutes de hockey et 10 minutes consacrées au passage de la surfaceuse. Dix joueurs par équipe doivent être en uniforme en tout temps, ce qui permet à leurs coéquipiers de se reposer.

En 2023, le match-marathon s’était soldé par un pointage jamais vu de 114 à 113. (Photo : Sara Labrecque)

«C’est ouvert à tout le monde, mais il faut être bien préparé. Avant l’événement, on se réunit pour partager quelques conseils. L’une des clés, c’est de changer de vêtements souvent pour éviter les blessures et les ampoules. C’est aussi important d’avoir un objectif en tête et de respecter ses limites», a affirmé Véronique Page.

En 2023, l’événement a permis d’amasser une somme de plus de 8300 dollars pour le Comptoir alimentaire Drummond. Sur la patinoire, l’affrontement s’était soldé par un pointage jamais vu de 114 à 113.

«D’habitude, l’écart s’agrandit à mesure que les heures passent, mais pour la première fois, le match a failli aller en prolongation. C’était assez exceptionnel! Il y a une belle rivalité qui s’est développée du début jusqu’à la fin de la rencontre», a souligné Véronique Page.

Outre les joueurs qui porteront des uniformes rappelant ceux des Maroons de Montréal et des St-Pats de Toronto, les organisatrices sont également à la recherche de bénévoles pour agir en tant qu’arbitres ou marqueurs pendant ce marathon de 24 heures.

La population est invitée à assister à l’événement au centre Girardin, où il sera possible de faire un don.

«On travaille fort pour dépasser la somme qu’on a récoltée l’année passée», a conclu Véronique Page.

Situé sur le chemin Hemming, le centre Normand-Léveillé accueille des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, une déficience physique, un trouble du spectre de l’autisme ou d’autres types de handicaps.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article