Le CCEG reçoit une subvention pour soutenir la cohabitation intergénérationnelle

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le CCEG reçoit une subvention pour soutenir la cohabitation intergénérationnelle
Le CCEG|CCTT est le seul centre de recherche collégial spécialisé en gérontologie au Québec. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AÎNÉS. Le Secrétariat à la jeunesse du Québec a octroyé une subvention de 62 000 $ au Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville pour soutenir et encourager la cohabitation intergénérationnelle.

Concrètement, le CCEG a le mandat d’appuyer les initiatives existantes, tout en favorisant l’implantation de nouveaux projets en matière de cohabitation intergénérationnelle dans les résidences pour personnes aînées (RPA) à travers le Québec.

Au départ, le CCEG a été approché par l’ancienne directrice du Centre d’hébergement St-Joseph des Résidences Pelletier pour expérimenter la cohabitation intergénérationnelle. Le centre de recherche s’est inspiré de la Résidence Les Marronniers de Trois-Rivières, qui héberge chaque année des étudiants de niveau postsecondaire.

«On a soumis une demande de subvention au Secrétariat à la jeunesse pour faire une recherche-action dans le but de documenter la démarche de cohabitation intergénérationnelle. On voulait développer des outils concrets pour aider les résidences à mettre en place un projet comme celui-là», explique la chercheure responsable Julie Castonguay, en précisant qu’une somme d’environ 75 000 $ a été octroyé au CCEG en 2020.

La Résidence Les Marronniers, le Centre d’hébergement St-Joseph et le Centre d’hébergement Nicolet ont pris part à la recherche-action. «Nos résultats ont été intégrés dans trois guides qui s’adressent aux établissements d’enseignement, aux étudiants et aux RPA.»

Au fil des mois, le centre de recherche a observé plusieurs bienfaits auprès des participants. «Souvent, on a tendance à penser que les jeunes et les aînés sont des personnes différentes. En fait, elles peuvent avoir des retombées communes. Ils s’apprivoisent entre eux. Ils apprennent à mieux connaître l’autre. Ça permet d’avoir moins d’idées préconçues envers les autres générations. Des liens sont créés. Des expériences sont partagées», soutient la chercheure.

De plus, la présence d’étudiants améliore la qualité de vie dans les RPA, ajoute-t-elle.

Un rayonnement à grande échelle

Lors de la prochaine année scolaire (2023-2024), le CCEG compte poursuivre sa mission en faisant rayonner l’initiative à grande échelle.

Le centre de recherche accompagnera neuf RPA à travers la province dans la réalisation de leur projet de cohabitation intergénérationnelle. «On espère doubler le chiffre. On pourrait avoir une vingtaine de milieux qui accueillerait des étudiants à l’automne prochaine. Ça grossit», soutient Julie Castonguay. Un appel d’offres est en cours pour les résidences qui souhaitent prendre part à l’initiative.

En participant au projet, les étudiants bénéficieront d’un logement en formule «tout-inclus» pour leur année scolaire, en échange de 40 heures d’implication mensuelle de leur part au sein des résidences qui les hébergeront. Le CCEG procédera au recrutement à compter du mois de janvier, en vue de la prochaine rentrée scolaire.

Notons qu’une travailleuse sociale s’est récemment ajoutée à l’équipe. «Elle est là pour soutenir les étudiants par rapport à ce qu’ils vivent en résidence. On fait quelques rencontres. Ils partagent leurs bons coups et ce qu’ils trouvent difficile», indique Caroline Dion, responsable au déploiement de projets au CCEG.

À relire: «Un coloc de 24 ans au Centre d’hébergement St-Joseph»

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article