L’engorgement persiste à l’urgence

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
L’engorgement persiste à l’urgence
Passage étroit et manque d'intimité dans les corridors de l'urgence. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. L’engorgement persiste à l’urgence de Drummondville, affichant encore aujourd’hui un taux d’occupation au-delà de 130 %.

Bien qu’elle soit un peu moins occupée qu’il y a une semaine (163 %), l’urgence de l’hôpital Sainte-Croix déborde toujours. Le taux d’affluence a oscillé entre 100 % et 132 % aujourd’hui, soit le même portrait que vendredi dernier, le 8 décembre.

D’après les données du dernier relevé effectué à 15 h 45 par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, on comptait 25 civières occupées sur une capacité de 19 inscrites au permis, correspondant à un taux d’occupation de 132 %. Trois heures plus tôt, il se situait à 116 %.

Six usagers attendaient d’être hospitalisés, parmi eux, quatre patientent depuis plus de 12 heures.

En après-midi, 56 personnes étaient présentes dans la salle d’attente et 30 parmi celles-ci attendaient de voir un médecin.

Il est à noter qu’hier, 109 personnes se sont rendues à l’urgence, dont 19 par ambulance. Le délai moyen pour recevoir des services pour les patients sur civière était de 14 heures et 16 minutes.

Au cours de cette journée, six usagers ont quitté l’urgence sans avoir été pris en charge.

Le taux d’occupation des urgences au Centre-du-Québec s’élève à 126 %. Les urgences de Drummondville (132 %) et Nicolet (133 %) demeurent les plus sollicitées.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article