RÉGIONAL. La Table régionale des organismes communautaires en santé et services sociaux du Centre-du-Québec/Mauricie, déplore l’adoption sous bâillon du Projet de réforme de la santé du ministre Dubé (PL15).
«Depuis le début, le processus est antidémocratique, voire autoritaire et dogmatique. Notre regroupement national, à l’instar de nombreux autres intervenants de la société, s’est vu refuser la prise de parole lors des consultations s’étant déroulées sur une période de 6 jours seulement. On nous a même répondu qu’on n’avait pas le temps de nous entendre», s’indigne Philippe Kubisiak, directeur de la Maison des jeunes de Saint-Cyrille-de-Wendover et coprésident de la Table.
Avec ses 1180 articles et des centaines d’amendements, ce projet est l’une des plus importantes réformes législatives de l’histoire du Québec.
«Il remet en cause l’universalité des soins et accélère l’effritement de notre filet social. Il pave la voie à la privatisation et menace l’autonomie des groupes communautaires en voulant nous instrumentaliser», ajoute France Marquis, coprésidente.
La Table regroupe plus de 217 organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Elle a pour mission d’accompagner, représenter, promouvoir et défendre les intérêts de ses groupes. (LT)