Quatre personnes dans les eaux glacées de la rivière Saint-François

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Quatre personnes dans les eaux glacées de la rivière Saint-François
Les pompiers étaient prêts à intervenir. (Photo : Ghyslain Bergeron)

PRÉVENTION. Mercredi midi, quatre personnes qui s’étaient aventurées sur la glace de la rivière Saint-François se sont retrouvées dans l’eau. La mince couche de glace a tout simplement cédé sous leur poids. Heureusement, personne n’a été blessé.

L’appel d’urgence est entré peu après midi trente.

«Quatre personnes, trois mineurs et une personne d’âge adulte se sont aventurés sur la glace de la rivière Saint-François, près du parc Bellevue. Sous leur poids, la glace a cassé. Ils ont tous pu ressortir de l’eau par eux-mêmes. Ils ont été transportés à l’hôpital par prévention», a expliqué le sergent Louis-Philippe Ruel de la Sûreté du Québec.

Les pompiers spécialisés en sauvetage nautique ont été demandés sur les lieux, mais leur intervention n‘aura pas été nécessaire.

L’épaisseur de la glace

La Société de sauvetage, dans un document complet publié en 2017, recommande de ne pas s’aventurer sur la glace si elle fait moins de sept centimètres d’épaisseur. Il est recommandé de percer des trous à divers endroits pour évaluer les risques.

Un marcheur, un pêcheur sur glace ou un fondeur peut fouler la glace si elle offre au moins dix centimètres d’épaisseur de glace.

Les motoneiges (12 cm), les voitures (20-30 cm) et les véhicules plus lourds (30-38 cm) doivent respecter les normes établies pour assurer leur sécurité.

Il est aussi recommandé de ne jamais s’aventurer seul sur une étendue glacée.

Partager cet article