RACCOMPAGNEMENTS. Les bénévoles d’Opération Nez rouge Drummondville ont été occupés lors du deuxième week-end de raccompagnements. Pas moins de 92 personnes ont bénéficié des services de l’organisme, ce qui représente une hausse comparativement aux deux premières soirées.
Vendredi et samedi, 77 bénévoles étaient en poste, pour un total de 14 équipes, informe la coordonnatrice d’Opération Nez rouge Drummondville, Sabrina Martel. L’organisme poursuit ses actions de visibilité afin de rejoindre le plus de personnes possible. «On fait beaucoup de promotion avec la mascotte. On est allé dans les partys pour sensibiliser les personnes et leur annoncer qu’on est de retour», mentionne-t-elle.
Pour la première fin de semaine d’activités, l’organisme a effectué 31 raccompagnements sur le territoire.
L’organisme se réjouit d’être à nouveau sur les routes, après une absence de trois ans dans la région. Cette année, Opération Nez rouge Drummondville fait face à un défi important, celui de la pénurie de bénévoles. C’est un phénomène qui touche l’ensemble de la province, fait savoir Sabrina Martel. «L’idéal serait d’avoir une quinzaine de bénévoles par soir. Samedi, on avait juste six équipes sur la route», soutient-elle.
Couvrant un large territoire, l’organisme fait tout en son pouvoir pour répondre à la demande. «Il y a beaucoup plus de compagnies de raccompagnement qui se sont formées depuis 2019. C’est très bien pour la population de Drummondville. Il y a moins de personnes qui prennent le volant en état d’ébriété. En ayant moins de bénévoles, c’est plus compliqué de fournir pour tout le monde. Le nombre d’appels augmente vers minuit. Le week-end dernier, on avait un temps d’attente moyen de 44 minutes», indique-t-elle.
Cette dernière encourage la population à s’impliquer bénévolement en remplissant un formulaire en ligne.
Opération Nez rouge Drummondville se sent d’attaque pour les prochaines fins de semaine. «Il y a de gros partys qui s’en viennent comme Canimex et Soucy. On sera sur place directement pour prendre les appels.»
Les dons récoltés seront remis à la Fondation JeunOsports qui vise à favoriser la pratique de sports et les saines habitudes de vie chez les enfants. L’opération soutiendra ainsi quatre organisations de la région dans leurs activités liées à la jeunesse. Celles-ci sont le Drummondville Sports (DS), les Voltigeurs de Drummondville, la Maison des jeunes (MDJ) Saint-Charles et la MDJ de Sainte-Brigitte-des-Saults.
Le service de raccompagnement est en fonction chaque vendredi et samedi, ainsi que les dimanches 24 et 31 décembre, entre 19 h 30 et 3 h 15. Toutes les municipalités de la MRC de Drummond, excepté Durham-Sud, et Sainte-Clotilde-de-Horton seront desservies par Opération Nez rouge Drummondville. La Fondation JeunOsports a créé des partenariats avec la Ville de Drummondville et le DS; ce qui assurera la tenue d’Opération Nez rouge jusqu’en 2025.
Rappelons que lors de la dernière édition, en 2019, Opération Nez rouge Drummondville a réalisé 1 256 raccompagnements et récolté 26 410 $.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr