Un nouveau café aux vertus sociales à la bibliothèque

Un nouveau café aux vertus sociales à la bibliothèque
L'inauguration s'est faite en présence de plusieurs personnes mercredi matin. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Les usagers de la bibliothèque publique de Drummondville bénéficient de nouveau d’une offre alimentaire sur place avec l’arrivée du Café-sud. Un lieu aux importantes vertus sociales.

Il s’agit du deuxième projet de ce genre pour le Centre communautaire Drummondville-Sud (CCDS) qui compte en ses murs depuis 2017 le premier Café-sud, créant ainsi un milieu de vie encore plus chaleureux, invitant et inclusif pour la communauté de ce secteur de la ville.

«Par ce partenariat avec le Centre, nous souhaitons offrir aux citoyens une offre alimentaire dans un endroit chaleureux et une ambiance amicale, un milieu de vie qui incarne nos valeurs communautaires et écoresponsables», a affirmé Émilie Grandmont-Bérubé, directrice du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque de la Ville, mercredi matin lors de l’inauguration.

En conférence de presse, la mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste s’est réjouie du retour d’une offre alimentaire à la bibliothèque publique, un souhait cher du conseil municipal. À ses yeux, le modèle développé par le CCDS a tout ce qu’il faut pour faire sa marque et s’intègre à merveille à la mission sociale de la bibliothèque.

«C’est très important pour nous qu’il y ait une offre alimentaire dans notre bibliothèque, qui représente, pour beaucoup de gens, un troisième lieu. L’espace est invitant et je ne peux qu’applaudir ce partenariat qui est bénéfique à plusieurs égards. En effet, c’est gagnant pour les gens qui vont développer des aptitudes professionnelles dans ce plateau de travail, mais aussi pour les utilisateurs de la bibliothèque et les personnes plus vulnérables de notre centre-ville», a-t-elle indiqué.

Donner au suivant

Le Café-sud caresse plusieurs objectifs. Outre de favoriser des échanges et des rencontres dans une ambiance chaleureuse, il propose un menu santé à des prix abordables, et ce, tout en gardant en tête des valeurs communautaires et écoresponsables.

«Donner au suivant» est également central dans l’esprit des responsables, puisque la clientèle pourra offrir à l’avance un café, une soupe ou autre à une personne dans le besoin.

Aux dires de Natalie Théroux, directrice générale du CCDC, le partenariat avec la bibliothèque publique de la Ville de Drummondville permet ainsi d’offrir des aliments frais aux clientèles un peu plus vulnérables du centre-ville et les incite à fréquenter un lieu où la culture est mise de l’avant. Qui plus est, les bénéfices seront réinvestis pour soutenir les différentes activités du Centre.

«Notre centre a fait ses preuves quant à son investissement auprès des jeunes ayant des besoins particuliers. Nous leur offrons une belle opportunité d’acquérir confiance et autonomie dans un contexte réel de travail. Les profits qui seront générés par le Café-sud représenteront une source de financement pour soutenir nos différents projets, au bénéfice de la jeunesse et de la famille», a-t-elle précisé.

Parallèlement, soulignons que le Café-sud entend développer une offre d’activités qui viendra bonifier les différentes animations déjà proposées par la bibliothèque publique, à l’exemple d’histoires à croquer ou encore de cuisines culturelles ou communautaires. Conjointement avec la division du développement social de la Ville, les responsables souhaitent également intégrer ultérieurement sur place un écofrigo pour les personnes moins bien nanties. (CGM)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article