ARTS VISUELS. DRAC — Art actuel Drummondville présentera du 4 novembre au 17 décembre 2023 l’exposition Corps habité de Geneviève Thibault, commissariée par Daniel Fiset.
L’installation est conçue d’abord et avant tout comme un cadeau aux Ursulines de Québec, proches collaboratrices de l’artiste depuis 2017. À cette période, le déménagement de cette congrégation vers une résidence de personnes âgées de Beauport avait été annoncé. Sentant l’urgence de documenter les lieux qui ont accueilli les religieuses depuis 375 ans, Geneviève Thibault a contacté la mère supérieure des Ursulines afin d’entreprendre un important projet photographique documentaire intitulé Blanc qui constitue le premier volet de l’exposition. On y retrouve des photographies où l’on voit les religieuses déambuler dans leurs lieux au fil des saisons. Ces photos empreintes de sensibilité et de bienveillance donnent le ton au reste de l’exposition.
Au moment de réaliser ces photographies, l’artiste a également fait une captation vidéo 360 degrés de la chapelle leur permettant à distance de pouvoir retrouver ce lieu grâce à la réalité virtuelle. Quatre ans plus tard, après une période marquée par la pandémie, Mme Thibault a repris contact avec les religieuses pour leur offrir la reconstitution fidèle de leur chapelle, accessible à l’aide de casques de réalité virtuelle.
C’est d’ailleurs l’expérience de cette reconstitution de ce lieu sacré au moyen de la technologie par quelques ursulines que nous pouvons observer dans la seconde partie de l’exposition. Par le biais de cette installation vidéo à trois écrans, les visiteurs assistent à ce moment de découverte intimiste — non pas à titre de voyeur, mais en tant que témoin de ce moment privilégié empreint de douceur. On y voit certaines religieuses être déstabilisées par cette nouvelle technologie, pleurer à la vue de la chapelle si chère à leurs yeux, mais également se recueillir et chanter des cantiques. À défaut de voir l’image, les visiteurs peuvent se reconstituer le lieu par les descriptions données par certaines d’entre elles — conservant ainsi le caractère sacré du lieu.
«Le projet de Geneviève Thibault en vient à réfléchir la chapelle de l’ancien monastère des Ursulines comme un espace immersif en soi ; un lieu organisé selon des principes spirituels incarnés dans son architecture et sa décoration, auquel le public n’accède que par la réaction des religieuses qui le revoient, peut-être une dernière fois», explique Daniel Fiset, commissaire de l’exposition.
L’exposition explore les thèmes d’habiter un lieu et du sentiment d’appartenance, de même que du patrimoine, de la représentation des aînés, du vieillissement ainsi que de la mémoire sensorielle. Avec Corps habité, l’artiste nous offre un accès privilégié au cœur du quotidien des Ursulines de Québec.
Un vernissage pour souligner le début de l’exposition
DRAC est heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition le samedi 4 novembre dès 13 h. L’artiste et le commissaire seront présents afin d’échanger avec les publics. Une prise de parole officielle aura lieu à 14 h. L’événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous.
Discussion autour de Corps habité
La deuxième itération de cette nouvelle série Discussions aura lieu le samedi 4 novembre à 15 h, juste après le vernissage de l’exposition.
Les publics sont invités à assister à une discussion d’environ 60 minutes autour de l’exposition en compagnie de l’artiste Geneviève Thibault et du commissaire de l’exposition Daniel Fiset.
Ateliers du samedi autour de l’exposition
DRAC présente deux ateliers du samedi inspirés par l’exposition. Ces ateliers sont répétés deux fois par jour pour les différents publics, soit de 10 h à 11 h 30 pour les familles et de 13 h 30 à 15 h pour les adultes.
- 18 novembre 2023 — Atelier plastique : dessin «sans observation» réalisé à partir d’une description auditive.
- 2 décembre 2023 — Atelier plastique : peinture à l’acrylique sur support «casse-tête» sous le thème du souvenir.
Pour plus d’informations sur nos ateliers ou pour réserver, visitez notre site web DRAC.CA ou contactez la billetterie de la Maison des arts Desjardins Drummondville en appelant au 1 819 477-5412. (CHD)
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr