BASKETBALL. L’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant, dont fait partie Élodie Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham, dédiera sa participation aux prochains Jeux parapanaméricains à la mémoire de Maude Jacques.
Membre de longue date du programme national, Maude Jacques est décédée plus tôt ce mois-ci à l’âge de 31 ans. De retour à la compétition cette saison après une retraite de trois ans, la Québécoise devait faire partie de l’équipe qui représentera le Canada à Santiago, au Chili, du 18 au 24 novembre.
«Nous allons jouer pour Maude, a lancé la capitaine des Canadiennes, Cindy Ouellet. Nous aurons une bonne équipe à Santiago. Notre objectif est de gagner.»
Au sein du groupe A, les femmes joueront contre le Brésil, le Salvador et la Colombie. Les Jeux parapanaméricains serviront de qualification pour les Jeux paralympiques de Paris en 2024. L’équipe médaillée d’or sera automatiquement qualifiée pour cette compétition.
«Nous savons qu’il s’agit d’une compétition importante en vue de la qualification pour Paris, probablement la plus importante à ce jour pour ce groupe, a affirmé Cindy Ouellet. Il y a une opportunité à saisir au Chili. Nous allons concourir au mieux de nos capacités et nous serons prêtes à le faire. Nous savons que le Brésil nous donnera du fil à retordre, et les Américaines sont toujours de formidables adversaires.»
Lors des Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima, au Pérou, l’équipe canadienne féminine avait défait les États-Unis en finale pour obtenir la médaille d’or. Le Canada a terminé cinquième lors des Jeux de Tokyo et des championnats du monde disputés à Dubaï en 2022. Le pays est actuellement classé deuxième au classement des Amériques, après les États-Unis.
Formée de 12 joueuses, l’équipe féminine canadienne comprend quatre Québécoises, trois Ontariennes, deux Britanno-Colombiennes, une Albertaine, une Manitobaine et une Néo-Brunswickoise. (JH)
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr