La Ville acquiert un bâtiment au centre-ville pour une nouvelle salle de spectacle

La Ville acquiert un bâtiment au centre-ville pour une nouvelle salle de spectacle
Le bâtiment est situé au 161, rue Heriot. (Photo : Gracieuseté)

CULTURE. La Ville de Drummondville fait l’acquisition de l’ancienne pharmacie Jean Coutu du centre-ville pour y concrétiser son projet d’espace de diffusion multidisciplinaire.

L’achat a été officialisé lors de la séance du conseil municipal lundi soir. Au printemps, la Ville s’était prévalue de son droit de préemption sur ce bâtiment situé au 161, rue Heriot, tout comme une trentaine d’autres. Il faut dire qu’elle l’avait dans sa mire depuis quelques années.

Si cette acquisition représente un pas de plus dans ce dossier, de nombreuses étapes restent à franchir avant de concrétiser cette vision du conseil municipal, notamment le bouclage du montage financier, incluant la confirmation de subventions. Il s’agit néanmoins d’une excellente nouvelle pour la revitalisation du secteur, qui pourrait bénéficier, à terme, d’importantes retombées économiques, estime la Ville.

«La culture a toujours fait partie du rayonnement de Drummondville, et c’est pourquoi nous posons un geste fort aujourd’hui en procédant à l’acquisition d’un bâtiment pour ce projet de nouvel espace de diffusion. C’est une excellente nouvelle pour les milieux culturel et économique de Drummondville, et ce sera une autre belle réalisation issue de notre nouvelle planification stratégique», fait savoir Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

Soulignons que selon ce qui est souhaité, cette nouvelle salle proposerait un espace modulable et une programmation complémentaire à celle déjà offerte dans les autres lieux de diffusion drummondvillois.

Un besoin réel

L’ajout d’un espace culturel est fondé sur les différentes études de marché effectuées au cours des dernières années qui démontrent un important créneau actuellement inexploité.

«Ce projet d’espace de diffusion multidisciplinaire, c’est majeur pour la vitalité et le développement du centre-ville. Comme il vient répondre à un besoin réel du marché actuel, je suis très heureuse de cette annonce aujourd’hui», partage Catherine Lassonde, conseillère municipale et présidente de la Commission du développement du centre-ville et du projet Fortissimo.

Notons que la Ville a longuement analysé son choix de bâtiment. En effet, des études de localisation et de marché ont été réalisées autour de quatre critères centraux : dynamisme, rayonnement, synergie commerciale et animation de rue.

Depuis 2016

La Ville a ce projet dans les cartons depuis 2016. C’est la Maison des arts qui s’était vue confier la gestion de cette future salle de spectacle et la réalisation d’une étude de faisabilité. Trois ans plus tard, un plan d’affaires ainsi qu’une étude de site et préconcept avait été élaborés. Une somme de 100 000 $ avait alors été réservée dans le budget d’investissements 2020 de Drummondville. L’organisation municipale y avait même ciblé le bâtiment qu’elle vient d’acquérir. En février 2021, la Maison des arts avait l’objectif de déposer le projet dans le cadre du Programme d’aide au développement des infrastructures culturelles afin d’obtenir une subvention allant jusqu’à 70 %, mais le temps a manqué. Un mois plus tard, le projet divisait le conseil municipal. Le maire Alain Carrier avait fait savoir que ça ne faisait plus partie des plans. Enfin, en octobre 2022, la directrice générale et artistique de la Maison des arts, Marie-Pierre Simoneau, affirmait que les démarches n’avaient jamais cessé.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article