Les finalistes du GalArt 2023 sont dévoilés

Les finalistes du GalArt 2023 sont dévoilés
(Photo : Gracieuseté)

CULTURE. Culture Centre-du-Québec a dévoilé les finalistes des prix qui seront remis lors du GalArt, l’événement de reconnaissance du milieu culturel centricois. La 19e édition du GalArt aura lieu le jeudi 23 novembre, 19 h, au Théâtre Belcourt à Baie-du-Febvre.

Le thème de cette année, Écho Système, évoque les œuvres du passé, du présent et celles à venir, qui se parlent et se répondent, s’inspirent et s’influencent. Les arts vibrent et raisonnent par-delà les écoles et les disciplines, et traversent comme des ondes chacune de nos existences. C’est ce que Culture Centre-du-Québec souhaite mettre de l’avant avec le GalArt de cette année, qui baignera pour l’occasion dans une ambiance feutrée, mais grisante.

Pour ce faire, l’animation du GalArt sera confiée aux bons soins du comédien Alex Desmarais. Il sera accompagné au piano de l’auteur-compositeur-interprète Fred Murray, qui veillera pour sa part à la direction musicale de la soirée.

Voici les finalistes de la 19e édition du GalArt :

Prix Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi

  • Guillaume Bélisle, pour Bathyscaphe, une expérience de théâtre de l’incarnation et d’immersion au Centre des arts populaires de Nicolet.
  • Laurémie Houle, pour l’exposition Arpenter ce qui a été, présenté à la Bibliothèque Alcide-Fleury de Victoriaville.
  • Elisabeth Marcoux, pour le documentaire vidéo Tant qu’il y aura des fleurs, réalisé dans le cadre de la Course des régions.

Prix Arts de la scène

  • Gaith Boucher, pour le spectacle Résurgence.
  • Suzanne Lainesse, pour La tournée des arrière-cours, une série de six représentations du spectacle Empreintes.

Prix Arts visuels

  • Simon Courchesne, pour l’œuvre d’art public Revenons à nos moutons qui est installée à la Bibliothèque publique de Drummondville.
  • Laurémie Houle, pour l’exposition Arpenter ce qui a été, présentée à la Bibliothèque Alcide-Fleury de Victoriaville.
  • Annie St-Jean, pour l’exposition Capter le fuyant, présentée au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger de Victoriaville.

Prix Diffusion

  • Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, pour l’exposition Tramer le monde de Lisette Lemieux, commissariée par Émilie Granjon.
  • DRAC – Art actuel Drummondville, pour l’exposition J’entends ton chaud murmure à travers la brume froide, commissariée par Camille Larrivée, et présentant les œuvres des artistes autochtones Glenn Gear (Inuk), Carla Hemlock (Mohawk) et Christine Sioui Wawanoloath (Abénakise-Wendat).
  • Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, pour l’exposition Exercices de réciprocité, commissariée par Ji-Yoon Han, et présentant les œuvres de Mary Anne Barkhouse, Adam Basanta, Christina Battle, Cynthia Girard-Renard, Katherine Melançon, Jérôme Nadeau et Ioana Vreme Moser.

Prix Littérature de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec

  • Nicole Campeau, pour le roman Jeanne Tousignant et le prince de Miami.
  • Mathieu Fortin, pour le recueil Légendes étranges pour une nuit sans lune.
  • Véronique Pepin, pour le livre d’art Les offreurs : rencontres.

Prix Patrimoine et muséologie

  • Maison et atelier Rodolphe-Duguay, pour l’exposition Sur les traces de Duguay.
  • Musée des cultures du monde, pour l’exposition Mémoire de l’avenir. Nicolet, 350 ans.

Prix Initiative Jeunesse Desjardins

  • Joffrey Corboz, pour le projet Les ImagiNations Unies.
  • Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, pour l’exposition Les jeunes s’exposent 2.0.
  • Maison et atelier Rodolphe-Duguay, pour l’exposition Créer naturellement des élèves de l’école secondaire Jean-Nicolet.

 

Culture Centre-du-Québec remettra aussi au cours de la soirée les prix Arts médiatiques Télé-Québec et Métiers d’art, ainsi que le Prix Hommage qui souligne l’apport exceptionnel d’une personne dont les réalisations ont marqué le milieu culturel centricois.

Chaque lauréat de prix disciplinaire se verra remettre une bourse de 1 000 $ et recevra une œuvre-trophée qui est réalisée cette fois par l’artiste sculpteur Jacques Brochu.

La soirée sera aussi l’occasion de remettre le prestigieux Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) — Artiste de l’année au Centre-du-Québec, assorti d’une bourse de 10 000 $ et d’une capsule vidéo de La Fabrique culturelle.

Le milieu culturel centricois est donc invité à assister à cette célébration des talents de chez nous le 23 novembre prochain, dès 18 h 30 pour un cocktail, au Théâtre Belcourt à Baie-du-Febvre. À noter qu’il n’y a aucuns frais pour assister au GalArt, mais qu’il est obligatoire de réserver ses billets : https://bit.ly/3QoOXRz. (CHD)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article