Deux cadets de Drummondville récompensés

Deux cadets de Drummondville récompensés
Le lieutenant-gouverneur du Québec, Joseph Michel Doyon (à gauche), remettant la citation du lieutenant-gouverneur du Québec au sergent Hugo Charron (au centre) du corps de cadets royaux de l’Armée canadienne 2938 Roussillon et à l’adjudante Corine Lauzon (à droite). (Photo : Panwat Morgan)

RECONNAISSANCE. Corine Lauzon et Jérôme Pitre, du Corps de cadets royaux de l’Armée canadienne (CCRAC) de Drummondville, ont tous deux reçu des prix prestigieux lors de la parade de graduation du Centre d’entrainement des cadets (CEC) à Valcartier le 11 août dernier.

Corine Lauzon était cadette-cadre sur le cours de chef d’équipe d’expédition du 25 juin au 11 août et a reçu la citation du lieutenant-gouverneur du Québec lors de la parade de graduation finale. La citation de ce dernier est un geste honorifique visant à récompenser des cadets-cadres émérites œuvrant sur un CEC ou un Programme d’activités des cadets (PAC) de la province. C’est une reconnaissance et une valorisation de leur engagement social ainsi que communautaire dans leur milieu.

Corine, 17 ans, est étudiante au Cégep de Drummondville dans le domaine des sciences et de la nature et aspire à devenir médecin. Au cours de ses années comme cadette de l’Armée, elle a participé à divers cours de cadet au CEC Valcartier, dont le cours d’instruction générale en 2018, le cours d’expédition élémentaire en 2019 et le cours de chef d’équipe d’expédition en 2022. En plus des expéditions, elle possède également des compétences en tir et en biathlon. Réfléchissant à son expérience en tant que cadette dans les cours d’expédition et maintenant en tant qu’instructrice, Corine déclare : «Je pense que nous n’apprécions pas assez la nature qui nous entoure. Les expéditions m’obligent à profiter de chaque seconde passée à l’extérieur.»

Jérôme Pitre (deuxième à partir de la droite) recevant sa médaille des ANAVETS avec David Humberto Toledo-Tremblay (deuxième à partir de la gauche) du Corps de cadets de la Marine royale canadienne 8 Champlain qui suivait le cours de cadet-musicien. Finalement, Vincent Langlais (au centre) de l’Escadron des cadets de l’Aviation royale de Canada 709 Vincent-Auteuil qui suivait le cours d’instructeur de survie. (Photo: Panwat Morgan)

Jérôme Pitre, quant à lui, était cadet sur le cours de chef d’équipe d’expédition du 24 juillet au 11 août et a reçu la Médaille du mérite des cadets des anciens combattants de l’Armée, de la Marine et des Forces aériennes du Canada (ANAVETS). Cette médaille est décernée aux meilleurs cadets des cours senior du Programme des cadets. Ils sont évalués en fonction de leurs résultats globaux, de leurs qualités de chef, de leurs capacités d’instruction, de leur tenue vestimentaire, de leur motivation et de leur coopération avec les autres.

Jérôme, 16 ans, est élève en cinquième secondaire à l’école secondaire La Poudrière. Il s’est joint au CCRAC de Drummondville à l’âge de 12 ans et détient actuellement le grade d’adjudant. Jérôme aime le plein air, les sports et les expéditions. À propos de son cours, Jérôme explique : «Le fait d’avoir eu la chance de participer au cours de chef d’expédition en tant que cadet m’a permis de perfectionner mes compétences en matière d’expédition tout en me mettant au défi. Les compétences que j’ai acquises au cours de l’été me seront utiles à l’avenir pour d’autres expéditions et pour mon corps de cadets.»

Les organisations des cadets du Canada offrent des activités gratuites aux adolescents âgés de 12 à 18 ans. Le but des activités du programme des cadets est de développer chez les jeunes les attributs du civisme et du leadership, de promouvoir la forme physique et de stimuler l’intérêt des jeunes pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces armées canadiennes. (FG)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article