Tire le coyote et l’OSD dans un concert sur mesure

Tire le coyote et l’OSD dans un concert sur mesure
L’Orchestre symphonique de Drummondville. (Photo : Gracieuseté : Jonathan Bouchard)

MUSIQUE. La Maison des arts Desjardins et l’Orchestre symphonique de Drummondville s’unissent pour la première fois à la conception et la production d’un concert mettant en lumière l’oeuvre d’un artiste et le talent des musiciens de l’OSD.

Dans ce concert folk symphonique présenté le 14 mars 2024, le public sera invité à plonger dans l’univers singulier de l’auteur-compositeur-interprète Tire le coyote, lequel sera accompagné des musiciens de l’orchestre symphonique, sous la direction de Julien Proulx.

«La volonté d’unir les forces de nos deux organisations vient d’une vision commune de développer une offre de spectacles différente et exclusive pour la grande région de Drummondville. Cette collaboration démontre la vitalité culturelle de Drummondville ainsi que le dynamisme de ses institutions culturelles», souligne Jean François Lippé, directeur général de l’OSD.

La rencontre de l’univers de Tire le coyote et de la musique symphonique a nécessité un processus de création important entre le chef d’orchestre, l’artiste et l’arrangeur Gabriel Desjardins, lequel transposera la musique originale en version symphonique pour une trentaine de musiciens.

Tire le coyote. (Photo gracieuseté)

«On est très content de collaborer avec Tire le coyote et Gabriel Desjardins à la création de ce concert unique. Son univers musical allié aux couleurs de l’orchestre donnera quelque chose de fantastique!» exprime Julien Proulx, directeur artistique de l’OSD.

De plus, ce processus de création sera documenté afin d’appuyer plusieurs activités de médiation culturelle. Rapprocher les publics des créateurs et des artistes fait partie de l’ADN des deux organismes. Ce concert folk symphonique sera donc l’occasion idéale pour les publics d’entrer au coeur du parcours créatif.

«La Maison des arts opère dans un écosystème très effervescent où divers projets artistiques sont mis sur pied. La présentation d’un spectacle symphonique, de pair avec un artiste populaire, figurait dans nos têtes depuis bon nombre d’années. C’est avec grand plaisir que nous nous sommes associés avec l’OSD, mais également avec La Tribu, la maison de production et de gérance qui représente Tire le coyote, pour la conception de ce premier concert symphonique. Notre organisation souhaite agir comme véritable propulseur pour les artistes d’ici. Ce concert nous permet de donner une vitrine supplémentaire aux talentueux auteurs et compositeurs québécois, une portion primordiale de notre mission», explique Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique de la MADD.

Soulignons que la Ville de Drummondville soutient financièrement ce projet à hauteur de 20 000 $.

Les billets sont en vente dès aujourd’hui. (CGM)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article