Terre Nature investit 1 M $ pour agrandir et moderniser ses serres

Terre Nature investit 1 M $ pour agrandir et moderniser ses serres
Martin Mayette a investi un peu plus d’un million de dollars pour l’agrandissement de ses serres et autres nouveautés. (Photo : Félix Gallant)

INVESTISSEMENT. L’entreprise Terre Nature Inc. Fleuriste Centre-Jardin agrandira considérablement ses serres au cours des prochaines semaines. Une gracieuseté de son propriétaire, Martin Mayette.

Dû au manque d’espace chez Terre Nature et à l’accroissement de la population de Drummondville, M. Mayette a décidé de prendre le taureau par les cornes et d’investir plus d’un million de dollars pour amener quelques grandes nouveautés aux serres.

La première comprendra l’agrandissement de celles-ci qui doubleront de superficie. En second lieu, le stationnement connaîtra une restructuration complète avec un agrandissement et un asphaltage sur toute la surface. La dernière nouveauté et non la moindre, un système de chauffage, de climatisation, d’ouvertures de toits et de murs sera intégré à l’intérieur.

«Le climat des serres, comme le contrôle de l’humidité, de la température et de l’aération, sera maintenant géré par un système automatisé. Je vais pouvoir le contrôler à distance à partir de mon téléphone», exprime Martin Mayette, grand sourire aux lèvres.

De plus, quelques autres petits changements seront apportés comme l’entrée principale qui sera déplacée à un endroit plus centralisé avec le stationnement. Des ajouts nécessaires pour le propriétaire qui a obtenu le permis de la Ville la semaine dernière.

«C’est un accomplissement pour moi! C’est un projet qui était déjà prévu longtemps lorsque j’ai agrandi il y a cinq ans, se réjouit ce dernier. On voit tellement que la demande est plus haute, j’ai des gens qui me disent qu’ils viennent d’arriver à Drummondville toutes les semaines.»

De la même grandeur que celles déjà établies, les serres jumelées auront une largeur de 23 mètres et une profondeur de 30 mètres. Le propriétaire a donc décidé de doubler sa superficie pour y installer toutes sortes de plantes que Terre Nature possède déjà comme des vivaces, des arbustes, des plants de légumes, des plants de fleurs et des plantes intérieures, entre autres.

L’emplacement des futures serres. (Photo : Félix Gallant)

Un nouveau système pour récolter l’eau sera également instauré lorsque les nouveautés seront prêtes. «Partout où il y a des tables avec des plantes, que ce soit dans les nouvelles ou anciennes serres, il y aura des modifications. Les tables seront inondables. Le fond sera étanche, la table va se remplir d’eau et la plante va la boire par en dessous du pot. Ensuite, on récupère l’eau dont elle n’a pas eu besoin et on la ramène dans un réservoir. Il y a un côté écologique qui sera bon», soutient celui qui compte présentement sur trois employés.

Les travaux s’amorceront très bientôt. «La construction des serres se déroulera avant Noël et la finition intérieure se terminera durant l’hiver. Ça va donc durer environ huit mois pour ouvrir au printemps 2024», confirme-t-il en entrevue avec L’Express.

Une fois les trois nouvelles serres jumelées mises en place, Terre Nature comptera sur un total de huit serres pour produire ses plantes. D’ailleurs, ces rénovations permettront à l’homme d’embaucher deux nouvelles personnes.

À l’extérieur, des arbres, des arbustes, des conifères, des arbres fruitiers et bien d’autres seront toujours disponibles.

Collaboration avec la Fondation René-Verrier

Rappelons que Terre Nature collabore avec la Fondation René-Verrier depuis quelques années. Chaque automne, les serres produisent dans un endroit chaud des centaines de plantes –des poinsettia – que la fondation vend ensuite lors d’une campagne de financement. Ces dernières sont données uniquement à Noël vu qu’elles sont disponibles qu’à ce moment de l’année.

«Ce sont des membres de leur équipe qui viennent emballer les pots pour mettre ça dans des boîtes et ensuite, ils font les livraisons à travers Drummondville. Pour ma part, je m’occupe de faire la production de cette plante», conclut-il.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article