La télédermatologie, un «atout majeur» dans la région

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La télédermatologie, un «atout majeur» dans la région
En 15 mois, 432 patients ont pu avoir accès à une téléconsultation. (Photo : Deposit)

SANTÉ. Un an après le déploiement de la télédermatologie en région, l’accès à un spécialiste de la peau a nettement été amélioré. La prise en charge se fait très rapidement, en un peu moins de dix jours.  

Projet ministériel découlant du plan d’action de télésanté 2019-2023, la télédermatologie permet aux usagers, sous certaines conditions, de disposer de l’expertise diagnostique et thérapeutique rapide d’un dermatologue, dans un délai inférieur à 14 jours, tout en bénéficiant de la prise en charge de leur médecin de famille. En moyenne, les requêtes sont complétées dans un délai d’environ 9 jours sur le territoire du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Actuellement, le délai moyen de consultation en personne se situe entre 6 à 680 jours en fonction de l’échelle de priorités.

«C’est un atout majeur considérant que nous faisons partie des régions qui comptent peu de dermatologues, fait savoir Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS MCQ. Une entente a été conclue pour qu’un dermatologue de la région de Québec puisse prendre en charge les demandes de la population d’ici.»

La dermatologie étant une spécialité dont le diagnostic se base sur une analyse visuelle, la télémédecine était toute désignée. Ces activités sont réalisées dans la plateforme de soins virtuels (PSV), un système fiable et hautement sécurisé permettant aux professionnels de consulter la fiche santé de l’usager et les photos illustrant le problème de peau.

Depuis l’implantation de ce service en juin 2022, le CIUSSS constate une augmentation importante d’omnipraticiens utilisant la plateforme et du nombre total de requêtes effectuées. Pas moins de 232 médecins de famille y ont adhéré.

«Ça représente près de 40 % des médecins qui pratiquent sur notre territoire; notre objectif est d’atteindre 50 % d’ici mars 2024», indique la porte-parole du CIUSSS.

En 15 mois, 432 patients ont pu avoir accès à une téléconsultation.

«C’est une bonne nouvelle. Sans cette plateforme, cette donnée serait bien plus basse, car une partie de ces gens serait encore en train d’attendre», affirme Mme Forand.

Par ailleurs, en date du 7 octobre, on comptait 7628 demandes en attente, dont 4808 hors délai, pour le service de dermatologie en personne en Mauricie et au Centre-du-Québec.

«Ces chiffres sont appelés à diminuer, car la capacité d’accès au service de télédermatologie augmentera au fil de temps», avance Mme Forand.

Soulignons que lorsque le dermatologue juge nécessaire une visite en personne, il voit alors lui-même à la planification et l’organisation de ladite consultation.

 

Les conditions d’admissibilité 

  • La ou les lésions peuvent être photographiées;
  • La demande ne nécessite pas de soins urgents ou immédiats;
  • Toute condition dermatologique ne nécessitant pas d’actes techniques (diagnostic visuel suffisant), dont les rougeurs, lésions, pigmentations.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article