Le Parti libéral du Québec réuni à Drummondville

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le Parti libéral du Québec réuni à Drummondville
Environ 400 militants du Parti libéral du Québec se sont réunis à Drummondville. (Photo : Louis-Philippe Samson)

POLITIQUE. Le Parti libéral du Québec (PLQ) a tenu son conseil général à Drummondville ces 14 et 15 octobre. En cette occasion, le chef intérimaire, Marc Tanguay, s’est prononcé sur certains enjeux touchant la région.

L’état de l’hôpital Sainte-Croix représente l’un des plus importants pour la région de Drummondville et même le Centre-du-Québec. Marc Tanguay a affirmé que son parti dénonce la situation actuelle et exhorte le gouvernement à faire le nécessaire afin de répondre aux besoins de la population.

«La situation ne fait aucun sens. L’hôpital Sainte-Croix est trop étroit et ne répond plus aux besoins de la population de Drummondville et des environs. C’est important qu’il y ait un plan pour l’agrandir et corriger la situation. Je constate que, malheureusement, dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) lié à la santé, parmi les huit milliards de dollars, il n’y a pas une “cenne” pour l’hôpital Sainte-Croix», a commenté M. Tanguay lors d’un point de presse.

Marc Tanguay, chef intérimaire du Parti libéral du Québec. (Photo : Louis-Philippe Samson)

À savoir si le PLQ allait privilégier l’option d’un agrandissement ou d’une nouvelle construction, le chef intérimaire a dit qu’il préfèrerait se fier aux experts qui étudient la question.

«C’est un processus qu’il faut faire de façon diligente pour qu’on puisse répondre aux besoins. Actuellement, ça ne marche pas; il faut un plan de match. Ce n’est pas à François Legault, dans sa tour d’ivoire, à Québec, à le décider, mais plutôt à un comité d’experts et de professionnels. Ensuite, on pourra aller de l’avant et financer le projet», a ajouté Marc Tanguay.

Concernant la création d’une région sociosanitaire propre au Centre-du-Québec, M. Tanguay a indiqué que la priorité pour son parti est de s’assurer que chaque usager puisse recevoir les soins nécessaires. «Avant de tomber dans un débat de structure, ce qui m’intéresse maintenant, ce sont les gens qui sont sur des listes d’attentes et qui n’ont pas les services ou les soins à domicile pour ne nommer que ceux-ci. C’est ce que le gouvernement doit régler et qu’il ne fait pas depuis cinq ans au pouvoir», a dit le chef libéral en entretien avec L’Express.

Logements et finances

Dans un contexte de pénurie de logements, Marc Tanguay a dénoncé la décision de la Coalition avenir Québec (CAQ) d’abolir le programme AccèsLogis au même moment où le manque d’habitations sociales et abordables est généralisé.

«Le gouvernement n’a pas de vision. Pendant ses trois premières années au pouvoir, il a nié la crise du logement et on en ramasse les conséquences aujourd’hui. On ne peut pas construire en un claquement de doigts des milliers de nouveaux logements. Un gouvernement libéral ramènerait AccèsLogis et le bonifierait. On ferait en sorte de réfléchir en amont sur les besoins de la région sur des périodes d’un an, de trois ans et de cinq ans et ensuite d’y répondre», a proposé M. Tanguay, critiquant au passage la vision du gouvernement Legault.

Pendant qu’un nouveau pacte fiscal doit être négocié entre les municipalités et le gouvernement, le chef libéral intérimaire déplore l’attitude de François Legault. Selon M. Tanguay, il est faux d’affirmer que le gouvernement québécois n’est pas en mesure d’apporter un peu plus de financement pour les municipalités.

«En plus du pacte fiscal, il y a des enveloppes additionnelles pour la lutte aux changements climatiques, les logements sociaux et l’itinérance qui sont notamment disponibles. Les municipalités sont les premières affectées par ces enjeux. François Legault doit faire partie de la solution et non du problème», a souligné M. Tanguay.

Les députés du Parti libéral du Québec à la conclusion du conseil général. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Vendredi, le gouvernement du Québec a annoncé qu’une somme de près de trois millions de dollars sera versée pour la concrétisation d’une entente sectorielle de développement pour assurer l’accueil de nouvelles familles en lien avec le déploiement de la filière batterie de Bécancour. Pour Marc Tanguay, malgré qu’il s’agisse d’un pas dans la bonne direction, cette somme sera insuffisante pour combler le manque à gagner des différents services aux citoyens.

Visiter les régions

Durant les deux jours du conseil général, le parti libéral a affirmé son désir de renouer avec les régions de la province. Selon le chef intérimaire, la relance du PLQ commencera dans celles-ci. Pour y arriver, des visites sont prévues au cours des prochains mois.

«Le conseil général à Drummondville est un exemple tangible de notre volonté à intégrer les régions. Avant de demander aux citoyens de voter pour nous, nous allons continuer notre travail sur le terrain et aller à leur rencontre. Nous voulons répondre aux véritables besoins de la population», a fait savoir M. Tanguay.

Lors de son discours de clôture, Marc Tanguay n’a pas hésité à critiquer l’actuel premier ministre François Legault. Les idées qu’il a partagées ont été vivement applaudies par les membres réunis dans la grande salle du Best Western Hôtel Universel. D’ailleurs, le chef intérimaire n’a pas hésité à prédire un gouvernement libéral majoritaire dès les prochaines élections. «On a beaucoup de travail à faire d’ici là, mais je suis confiant et j’ai vu 400 militants à Drummondville afficher la même confiance. Le vent peut tourner très vite en politique, mais c’est à nous de regagner la confiance de la population», a conclu Marc Tanguay.

L’élection d’un nouveau chef a été un sujet attendu par les membres présents lors de ce conseil général. Le PLQ a décidé d’élire une nouvelle personne à la tête du parti au printemps 2025, soit un an et demi avant les élections générales de novembre 2026.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article