Drummondville lance un appel pour de nouveaux projets culturels

Drummondville lance un appel pour de nouveaux projets culturels
(Photo : Gracieuseté)

COMMUNIQUÉ. Une enveloppe de 75 000 $ est disponible à la Ville de Drummondville pour de nouveaux projets culturels. Les organismes à but non lucratif, les organismes paramunicipaux, les établissements scolaires, les artistes et les collectifs d’artistes amateurs et professionnels œuvrant sur le territoire de Drummondville peuvent dès maintenant déposer un projet dans le cadre de l’Entente de développement culturel, et ce, pour l’année 2024.

Les projets déposés devront rencontrer un des axes d’intervention suivants :

  • Citoyenneté culturelle : projets valorisant une vie culturelle participative et engagée en permettant d’établir les conditions propices à l’appropriation, par les personnes et la collectivité, des moyens de création, de production et de diffusion.
  • Dynamisme des relations entre culture, patrimoine et territoire : projets mettant en valeur les éléments identitaires du territoire afin de stimuler le sentiment d’appartenance de notre collectivité.
  • Apport croisé des secteurs culturels, économiques et sociaux : projets qui positionnent la culture comme un moteur du développement durable économique, social et territorial.

Une panoplie de possibilités

Cette année, rappelons que 7 projets ont vu le jour dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Que ce soit Imaginons l’architecture autrement de la Fondation Grantham, la murale Écho en hommage à Rita Letendre de Projet TYXNA ou Art-in+ de l’artiste Diana Ramirez, ce sont des projets sous différentes formes qui se sont réalisés.

Projets de médiation culturelle, d’art engagé, immersifs, d’aménagement culturel du territoire, d’installations éphémères dans les espaces publics, d’art collectif ou d’art-thérapie : tout projet dirigé vers la recherche d’une participation ou d’une adhésion citoyenne qui permettra de créer des lieux de rencontre animés par la culture seront considérés.

Déposer un projet

Les dossiers de candidature doivent être acheminés au Service des arts, de la culture et de la bibliothèque d’ici le 20 novembre, à 16 h 30. Tous les détails se trouvent à l’adresse drummondville.ca/EDC.

L’aide financière accordée dans le cadre de l’Entente culturelle peut représenter jusqu’à 75 % des dépenses admissibles liées à un projet retenu. Les projets culturels qui seront retenus devront se réaliser impérativement en 2024.

Rappelons que l’Entente de développement culturel est l’occasion pour la Ville de Drummondville et le ministère de la Culture et des Communications d’arrimer leurs actions en culture sur le territoire et de financer, à parts égales, des projets structurants qui présentent une importante retombée citoyenne. (CHD)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article