Des professionnels de la santé votent pour la grève

Des professionnels de la santé votent pour la grève
Lors de la manifestation nationale du Front commun le 23 septembre. (Photo : tirée de Facebook - APTS Mauricie Centre-du-Québec)

SANTÉ. Les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec se sont prononcés à 95,7 % en faveur d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée. Cela survient près d’un an après avoir amorcé la présente ronde de négociations.

Rappelons que l’APTS fait partie du Front commun (CSN, CSQ, FTQ et APTS) et que les résultats dévoilés aujourd’hui s’inscrivent dans un grand mouvement de grève, sans précédent au cours des 50 dernières années, lequel regroupe plus de 420 000 travailleurs des réseaux publics de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

«C’est un mandat très fort que nous confient nos 5500 membres. Devant des offres nettement insuffisantes pour relever les défis qui attendent nos réseaux publics, nos gens sont prêts à se tenir debout, d’une seule voix, pour revendiquer de meilleures conditions, pour assurer l’avenir des services publics», fait valoir Pascale Leclair-Gingras, représentante nationale pour la région.

Devant la fermeture du gouvernement du Québec, après bientôt un an de négociations, l’ensemble des syndicats constituant le Front commun ont entamé une vaste tournée d’assemblées générales afin de se doter de ce mandat de grève.

«Ce que nos membres nous disent, c’est qu’ils en ont assez de l’attitude du gouvernement. Ils veulent lutter pour eux, pour les futurs travailleurs et travailleuses du réseau de la santé et de services sociaux, mais surtout pour que la population québécoise puisse continuer à recevoir des soins et des services publics. Le gouvernement propose des offres salariales qui constitueraient un appauvrissement anticipé de plus de 7 % par rapport au pouvoir d’achat sur une période de 5 ans. Il souhaite aussi diminuer les prestations de retraites, ce qui représenterait une diminution de revenu pouvant dépasser 30 % pour une retraite prise avant 65 ans. Si le gouvernement ne voulait pas d’une grève à l’automne, il a pourtant tout mis en place pour susciter la colère de ses «anges-gardiens» en prétendant publiquement vouloir devenir un employeur de choix et en faisant tout le contraire aux tables de négociations», explique la représentante nationale.

Le mandat obtenu précise que le déclenchement de la grève générale illimitée sera précédé de séquences de grève. Les membres de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS concernés sont appelés à se prononcer démocratiquement, par vote secret, pendant la tournée d’assemblées générales qui se tiendra jusqu’au 13 octobre. Le Front commun fera le point sur la situation après cette date. (CGM)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article