Début de la récolte de canneberges

Début de la récolte de canneberges
(Photo : Gracieuseté)

AGRICULTURE. La saison 2023 de la canneberge est officiellement débutée.

Petit fruit emblématique de l’automne, la canneberge, aussi connue sous le nom d’atoca, est appréciée pour sa saveur acidulée et ses bienfaits sur la santé. Les canneberges ont une teneur élevée en antioxydants et les bienfaits pour la santé en font un ingrédient de choix en cuisine.

D’ailleurs, comme ce fruit ne se récolte qu’à l’automne, cette saison-ci est le moment idéal pour s’en procurer à l’état frais dans les différents commerces d’alimentation.

Selon les premières estimations, la récole de l’année 2023 risque d’être inférieure à la moyenne normalement enregistrée. Suivant une année record de production, telle que nous l’avons connue en 2022, il est normal que les rendements soient plus faibles l’année qui suit. Cependant, l’été 2023 a apporté son lot de pluie affectant la canneberge comme la majorité des cultures maraîchère au Québec.

«L’abondance de l’eau dans les champs ont causé un stress hydrique aux plants et dans la grande majorité de ceux-ci le feuillage a pris de l’envergure au détriment des fruits», note Monique Thomas, directrice générale de l’Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ).

Rappelons que le Québec se classe au premier rang mondial pour sa canneberge biologique et au 2e rang pour le total du volume de canneberges récoltées.

C’est au Centre-du-Québec que l’on cultive 85 % des fruits de l’ensemble du Québec, ce qui en fait une activité économique majeure. (LT)

Partager cet article