Des ateliers d’art participatif animés par l’artiste Raphaëlle de Groot

Des ateliers d’art participatif animés par l’artiste Raphaëlle de Groot
L’artiste Raphaëlle de Groot. (Photo : Gracieuseté)

ART. DRAC sera l’hôte d’ateliers d’art participatif, animés par l’artiste Raphaëlle de Groot, qui se tiendront du 16 au 21 octobre 2023. L’artiste animera des ateliers de médiation auprès d’un public d’aînés drummondvillois rendus possibles grâce à l’Entente de développement culturel de la Ville de Drummondville.

Dans le cadre de ce projet, les ateliers seront offerts en semaine spécifiquement aux aînés. Il faut spécifier qu’au printemps 2022, un groupe de discussion a été mis sur pied avec différents intervenants afin de voir ce que DRAC pouvait mettre sur pied dans le but d’être plus inclusif pour ce segment de population. Il a été rapidement constaté que les aînés font face à un problème majeur d’accessibilité et de mobilité. La plupart d’entre eux ne possèdent plus de voiture, ni même de permis de conduire et sont dépendants des services de transport publics pour se déplacer. Dès lors, visiter des expositions ou assister à des ateliers devient plus ardu.

Ce projet permettra de consolider les liens de DRAC avec un segment de public plus âgé qui sera sensibilisé aux bienfaits des œuvres sur la santé mentale et à la grande accessibilité de l’art actuel. Les ateliers permettront d’aller à la rencontre d’une artiste majeure au Québec en mettant de l’avant une forme de médiation basée sur l’échange. Des participants issus des Terrasses de la Fonderie, des résidences Jazz, des Jardins de la Cité, de la Résidence l’Ermitage, ainsi que du Centre d’hébergement Saint-Joseph prendront part à ce projet. Un service de navette gratuite sera déployé afin de faciliter les déplacements aux ateliers.

«Ces ateliers participent à la vitalité de DRAC, car ils nous permettent d’aller à la rencontre de gens peu habitués à fréquenter notre lieu et de miser sur l’inclusivité. En mettant à leur disposition un service de navette, on s’assure de leur offrir un cadre sécurisant et bienveillant. Ces ateliers seront l’occasion pour les participants d’avoir un contact privilégié avec une artiste renommée et d’en apprendre davantage sur sa pratique dans un contexte basé sur l’échange et l’ouverture», explique Catherine Lafranchise, directrice de DRAC.

L’atelier Modèles pour l’inconnu invite à explorer les possibilités d’un plan animé à plusieurs mains. (Photo : Gracieuseté)

Des ateliers pour concevoir l’inconnu

Si demain nous partions vers l’inconnu, qu’amèneriez-vous ? Quels objets, concepts ou valeurs souhaiteriez-vous conserver pour la postérité ? C’est avec un atelier d’art participatif que l’artiste Raphaëlle de Groot compte réfléchir avec les participants à ces questions. Ainsi, l’atelier Modèles pour l’inconnu invite à explorer les possibilités d’un plan animé à plusieurs mains. Tout se passe sur une table dont la surface représente l’inconnu. Le jeu — car il s’agit d’une expérience ludique — consiste à mettre en mouvement des composantes bricolées à l’aide de divers matériaux, le tout capté par une caméra suspendue du plafond. Ce processus de création collectif génère ainsi des formes surprenantes et obtenues grâce aux éléments créés par les participants.

Un atelier seulement sera accessible au grand public, soit le samedi 21 octobre 2023 à 13 h. L’atelier est gratuit, mais les places sont limitées. Pour s’inscrire : bit.ly/RaphaelledeGroot_21oct2023

Discussion avec Raphaëlle de Groot

Le toute premier entretien de la série Discussions se déroulera en compagnie de Raphaëlle de Groot. Le public est convié à assister à une rencontre avec l’artiste pour en apprendre davantage sur sa démarche relationnelle dans sa pratique et de ses plus récents projets.

La conférence aura lieu le jeudi 19 octobre à 18 h 30. L’accès est gratuit et ouvert à tous. (CHD)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article