L’évolution fulgurante du Groupe de médecine familiale universitaire

L’évolution fulgurante du Groupe de médecine familiale universitaire
Les finissants de la cohorte 2015 : Stéphanie St-Arnaud, Charles Néron, Myriam Corriveau et Kim Sévigny. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. L’évolution du groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) est fulgurante. En seulement 10 ans, cette clinique est passée de quatre médecins prenant en charge 1100 personnes à une équipe interdisciplinaire de 15 médecins réguliers et 3 occasionnels ainsi que de 3 infirmières praticiennes en soins de première ligne. Résultat : 12 600 usagers peuvent y recevoir des soins.

Ayant démarré ses activités à l’automne 2013, le GMF-U de Drummondville s’est rapidement positionné en tant que leader dans la sphère médicale de la Mauricie et du Centre-du-Québec, tant par son implication dans l’évolution des soins de santé dans la région que par son apport important à la formation de la relève médicale.

D’ailleurs, au fil du temps, 62 médecins y ont gradué, dont 45 % ont choisi la région pour établir leur pratique. Grâce à la force de son équipe, laquelle a su mettre en place un milieu attractif, et à l’importante affiliation avec l’Université de Sherbrooke sur laquelle il peut compter, le GMF-U a maintenant la possibilité d’accueillir chaque année 20 résidents en médecine, soit 10 de 1ère année et autant de 2e année; 4 stagiaires IPSPL pour une durée de stage de 6 mois de même que de 12 à 18 externes en médecine pendant 2 mois chacun.

De plus, l’horaire d’ouverture a été bonifié en avril dernier pour rendre la clinique accessible 7 jours sur 7.

Ce n’est pas tout. Le GMF-U s’est forgé, au fil des années, une identité de milieu innovant en mettant de l’avant divers projets conjuguant les besoins cliniques de la population et les besoins pédagogiques des apprenants. En voici quelques exemples :

  • L’instauration d’une couverture médicale régulière en clinique de santé sexuelle au CLSC qui a desservi des patients orphelins pendant plus de 4 ans;
  • L’implantation d’une couverture médicale des adolescents hébergés au pavillon Edgar-Laforest des services de réadaptation jeunesse (de 2013 à 2023).
  • La prise en charge de deux tiers des usagers de Drummondville en perte sévère d’autonomie suivis à domicile.
  • L’organisation des premières Grande marche du Défi Pierre Lavoie à Drummondville et son implication toujours active.

Hommage

Pour souligner les dix ans de la clinique, un événement s’est tenu le 22 septembre au Grand times hotel. Anciens et actuels médecins, employés et résidents ainsi que quelques partenaires s’y sont réunis.

Le comité organisateur a profité de l’événement pour rendre hommage à deux médecins dont l’implication exceptionnelle a grandement contribué au développement et aux succès du GMF-U de Drummondville, soit la Dre Guylaine Laguë et le Dr Simon Coiteux.

Grande instigatrice du GMF-U de Drummondville, la Dre Laguë a travaillé d’arrache-pied pour ouvrir la clinique en 2013. Elle a multiplié les projets pour faire rayonner le GMF-U. Depuis 2017, elle occupe divers rôles à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, dont, depuis peu, celui de directrice du programme de médecine de famille.

Le Dr Coiteux est également présent depuis les tout débuts. Il s’est rapidement impliqué dans la gestion du GMF-U, pour en prendre officiellement les rênes en 2018. Depuis, il agit à titre de directeur médical et s’investi corps et âme afin que le GMF-U se démarque du lot. (CGM)

Partager cet article