La LHJMQ met l’accent sur la sécurité et le bien-être des joueurs

La LHJMQ met l’accent sur la sécurité et le bien-être des joueurs
Mario Cecchini. (Photo : Vincent Ethier/LHJMQ)

HOCKEY. La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a lancé sa saison 2023-2024, jeudi, lors d’une conférence de presse tenue à Montréal. 

Le nouveau commissaire du circuit, Mario Cecchini, a dévoilé une série de nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité et le bien-être des joueurs ainsi que du personnel des 18 équipes de la ligue. Le successeur de Gilles Courteau a souligné «le travail considérable» accompli par le bureau du commissaire en réponse aux recommandations émises après les audiences de la commission parlementaire qui ont eu lieu plus tôt cette année.

Un fonds dédié a notamment été approuvé pour garantir le financement de plusieurs initiatives essentielles. Parmi elles, une session de formation destinée aux entraîneurs-chefs, aux directeurs généraux et aux thérapeutes du sport s’est déroulée la semaine dernière, s’inscrivant dans l’engagement continu de la ligue en matière de sensibilisation et d’éducation pour ses joueurs et son personnel. Les politiques de la LHJMQ ont également fait l’objet d’un examen approfondi, mettant l’accent sur la prévention et l’éducation.

Grâce à des partenariats stratégiques avec la Ligue nationale de hockey, le Groupe Respect, le Centre canadien de la santé mentale et du sport, ainsi que Sport’Aide, la LHJMQ sera en mesure de fournir des ressources et des outils supplémentaires tout au long de la saison, à la fois aux joueurs et au personnel des équipes.

De plus, la LHJMQ a conclu un accord avec l’Officier des plaintes dont le rôle est d’analyser les plaintes liées aux abus, au harcèlement et à la violence. Cette initiative crée une voie indépendante pour que les joueurs et le personnel puissent signaler toute situation préoccupante, une réponse à une recommandation phare de la part des députés siégeant à la commission parlementaire. Cependant, la ligue ne s’est pas arrêtée là avec ce partenariat, car les travaux visant à développer des mesures et des outils supplémentaires seront dévoilés dans les semaines à venir.

Code de conduite et code de vestiaire

La LHJMQ a également mis en place un code de vestiaire et un code de conduite. Le code de conduite énonce les valeurs fondamentales de la ligue et les comportements attendus en accord avec ces valeurs. Ces valeurs englobent le respect de soi, des autres et des règles, l’intégrité, la sécurité, la dignité, l’esprit sportif, l’amélioration de soi, l’engagement, la persévérance, l’honnêteté et la bienveillance.

Dans la même veine, le code de vestiaire représente un engagement officiel envers les comportements attendus de la part des joueurs et du personnel. Chaque joueur et membre du personnel de la LHJMQ sera tenu de signer ce document en tant qu’engagement à respecter leur code de conduite, les politiques et les règlements de la ligue, ainsi que les lois en vigueur dans la société. Ces initiatives soulignent l’engagement de la ligue à cultiver des modèles au sein de leurs communautés et à encourager une meilleure culture dans notre sport.

Nouvelles règles de jeu 

Outre la nouvelle règle sur les bagarres et l’introduction des iPad au banc des pénalités pour les révisions vidéo par les arbitres, la LHJMQ a également procédé à plusieurs modifications du livre des règlements pour la saison à venir.

Ces changements concernent notamment les réglementations sur les protecteurs buccaux, les responsabilités du juge vidéo, les situations soumises à une révision vidéo, la réglementation sur les combats, les agresseurs, les instigateurs et les altercations, ainsi que la procédure de mise au jeu.

La 55e saison régulière de l’histoire de la LHJMQ débutera dès vendredi soir, alors que sept matchs sont à l’horaire.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article