Collège Saint-Bernard : une salle de conditionnement physique au goût du jour

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Collège Saint-Bernard : une salle de conditionnement physique au goût du jour
L’ensemble des élèves ainsi que les membres du personnel du Collège Saint-Bernards ont accès à la salle de conditionnement physique. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Les Sénateurs du Collège Saint-Bernard ont un nouveau quartier général. La salle de conditionnement physique a été relocalisée et rénovée afin d’offrir un environnement stimulant aux athlètes.

Une trentaine d’élèves, en compagnie des entraîneurs, ont participé jeudi après-midi à l’inauguration de la nouvelle salle de conditionnement physique du Collège Saint-Bernard. Les adolescents ont eu la chance d’essayer les installations au cours des derniers mois. La satisfaction se lisait sur tous les visages. Les jeunes étaient visiblement ravis d’avoir accès à ce nouvel espace.

L’athlète Mathilde Boisvert. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«J’ai profité de la salle tout l’été. On a fait nos entraînements avec nos amis. On a eu du fun. On se développe et on grandit ensemble. On est bien accompagné», a commenté l’athlète des Sénateurs, Mathilde Boisvert.

Cage multifonctionnelle, zone d’haltérophilie, machine de musculation, zone cardiovasculaire, crossfit, surface synthétique : la salle d’entraînement a été conçue pour répondre aux besoins de tous les sportifs. La majorité des équipements sont neufs, ce qui permet aux élèves de bénéficier d’un environnement au goût du jour.

La kinésiologue Rachel Boudreau travaille au Collège Saint-Bernard depuis 18 ans. Elle attendait avec impatience l’ouverture de la nouvelle salle d’entraînement. Pour elle, c’est un rêve qui se concrétise. Dans le cadre de son travail, il s’agit d’un terrain de jeu qui regorge de potentiel.

«On prépare nos athlètes pour leur sport spécifique. On construit des plans d’entraînement. Que ce soit pour la musculation, des exercices explosifs ou du cardio, c’est ici que ça se passe. On suit les jeunes pendant l’année. On accompagne aussi les élèves qui ne sont pas des athlètes», soutient-elle.

La salle de conditionnement physique est située près de l’entrée des élèves du secondaire. Les athlètes peuvent s’entraîner à l’intérieur ou à l’extérieur, grâce à une porte de garage.

L’ensemble de la communauté étudiante peut profiter des nouvelles installations. «Dans les cours en éducation physique, il y a un bloc qui se fait à la salle d’entraînement. Tous les élèves, du premier au cinquième secondaire, vont passer ici au moins une fois dans l’année scolaire. Il y a même des groupes du primaire qui viennent ici, accompagnés des professeurs en éducation physique. Ils viennent faire des ateliers d’initiation avec aucun poids», fait savoir Rachel Boudreau.

La kinésiologue Rachel Boudreau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les membres du personnel ainsi que les pensionnaires ont également accès à la salle.

Mentionnons que les Sénateurs représentent le Collège Saint-Bernard dans différentes ligues sportives du Québec. C’est plus de 400 athlètes qui évoluent en badminton, basket-ball, football, flag-football, futsal, hockey, soccer et volley-ball.

Le projet représente un investissement approximatif de 150 000 $. L’entreprise Techlift, en collaboration avec Courlem électrique, a participé à la réalisation de la salle de conditionnement physique.

«J’ai moi-même fréquenté le Collège Saint-Bernard il y a une vingtaine d’années. En tant que pensionnaire, j’ai beaucoup apprécié mon séjour. Mes deux garçons ont commencé au primaire, il y a plusieurs années. J’aurais aimé avoir une belle salle comme ça. Je trouve que c’est important d’avoir de belles installations pour développer le talent des athlètes», a mentionné Guillaume Joyal, propriétaire de Techlift.

L’inauguration de la salle d’entraînement s’inscrit comme une étape supplémentaire dans le processus de mise à niveau des installations du Collège Saint-Bernard. Depuis plus de cinq ans, l’établissement d’enseignement privé s’est donné pour mission de revitaliser ses espaces afin d’offrir aux élèves et aux membres du personnel un milieu de vie de qualité.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article