Justine Turcotte se sent d’attaque

Justine Turcotte se sent d’attaque
L’attaquante drummondvilloise Justine Turcotte a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles des recrues du RSEQ la saison dernière. (Photo : Rene Zeevat)

HOCKEY. À l’aube de sa deuxième saison dans le circuit universitaire de hockey féminin, Justine Turcotte se sent d’attaque pour aider les Gaiters de l’Université Bishop’s à connaître une campagne à la hauteur des attentes.

Ayant fait ses classes au sein du programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier, Justine Turcotte a ensuite disputé trois saisons avec les Islanders du Collège John-Abbott. L’attaquante drummondvilloise a d’ailleurs aidé la formation montréalaise à remporter le championnat des séries éliminatoires en 2022.

Dotée d’un son sens du jeu inné, Justine Turcotte se démarque également par son calme avec la rondelle. L’ailière de 21 ans se décrit davantage comme une passeuse qu’une buteuse.

«Je suis une joueuse avec un bon QI hockey. Je suis capable de bien voir le jeu. Je suis très à l’aise avec la rondelle et je suis capable de trouver les filles sur la glace», a indiqué l’ancienne porte-couleurs des Stars 55 de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Justine Turcotte. (Photo : Gaiters)

Dès ses premiers coups de patin au sein du réseau universitaire québécois, la saison dernière, Justine Turcotte n’a pas tardé à avoir un impact chez les Gaiters. Auteure de six buts et huit passes en 24 matchs, elle a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles des recrues du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

«Je suis arrivée ici sans aucune attente. Je ne savais pas trop sur quel trio j’allais jouer, mais je m’étais entraînée fort l’été d’avant. J’ai donné tout ce que j’avais et je me suis retrouvée sur le premier trio. J’ai fait ma place rapidement», a raconté Justine Turcotte, qui est inscrite au baccalauréat en études sportives.

Ayant conservé une fiche de 12-10-2-1 en 2022-2023, les Gaiters ont pris le quatrième rang du classement parmi les six équipes du RSEQ. Selon Justine Turcotte, les Sherbrookoises possèdent les outils nécessaires pour viser le top trois cette saison.

«Avec les recrues qu’on est allé chercher, je pense qu’on peut causer une surprise. On forme une équipe complète. On est très fortes en attaque. On travaille fort et on est physique. En défensive, on est solide en sortie de zone. Et derrière nous, nos gardiennes sont capables de faire de gros arrêts pour nous garder dans le match», a expliqué Justine Turcotte.

Désormais dirigées par Valérie Bois, qui a pris la relève de Dominic Desmarais derrière le banc, les Gaiters comptent également sur la Drummondvilloise Kathy Desjardins en tant que spécialiste des gardiennes.

«Présentement, l’ambiance est vraiment agréable dans l’équipe, a affirmé Justine Turcotte. Tout le monde est content d’être là. La clé du succès, ce sera de travailler fort et en équipe. Si on respecte le système de jeu qu’on apprend dans les pratiques, on va être capable de compétitionner avec nos adversaires à chaque match.»

Faisant désormais partie du noyau de vétéranes des Gaiters, Justine Turcotte veut mener ses coéquipières par l’exemple cette saison.

«Je veux continuer sur ma lancée de l’an dernier et même encore plus. Je veux m’imposer parmi les tops attaquantes de l’équipe. Je veux ressortir du lot et me faire voir pour continuer à jouer au hockey dans le futur», a expliqué celle qui souhaite éventuellement faire le saut dans les rangs professionnels.

«J’ai grandi en regardant jouer Marie-Philip Poulin, Caroline Ouellette et compagnie. Quand tu es petite, tu rêves de te rendre là. Ce sont de belles inspirations pour tout le monde.»

Après avoir disputé quelques matchs préparatoires, les Gaiters amorceront leur campagne le 13 octobre, contre les Ravens de l’Université Carleton, à Ottawa. La saison régulière (25 matchs) se poursuivra jusqu’au 16 février.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article