Des musiciens émérites en concert à la Petite Chapelle Saint-Gérard

Des musiciens émérites en concert à la Petite Chapelle Saint-Gérard
Émilie Auclair, Samuel Blanchette-Gagnon et Julien Siino. (Photo : Gracieuseté)

MUSIQUE. Les amateurs de musique classique sont conviés à un concert du trio composé de Émilie Auclair (violon), Julien Siino (violoncelle) et Samuel Blanchette-Gagnon (piano). 

Le concert aura lieu le 15 octobre à 14 h à la Petite Chapelle Saint-Gérard, de Saint-Félix-de-Kingsey. Intitulé «Du baroque à l’impressionnisme : plaisirs et découvertes», il propose des œuvres de J.S. Bach, Ravel, Saint-Saëns, Haendel et Dvořák.

Des musiciens émérites

Jeune violoniste prometteuse de la relève québécoise, Émilie Auclair s’est produite comme soliste avec des ensembles tels que les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre symphonique de Lévis. Émilie a reçu les plus grands honneurs au terme de sa formation au Conservatoire de musique de Québec, remportant le Prix avec Grande Distinction à l’unanimité pour son récital de maîtrise. Elle a ensuite complété un Performance Diploma à la Indiana University Jacobs School of Music dans la classe de Mauricio Fuks. Grande lauréate du Concours de musique Pierre-De Saurel, elle est également récipiendaire de plusieurs autres prix et distinctions tels que le premier prix du Concours de musique du Canada-Canimex, le Prix du public du Concours OSM, le Prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec et le Prix de la Fondation des Violons du Roy. Émilie joue présentement sur un magnifique violon Giovanni Battista Guadagnini de 1785 avec un archet Jean Pierre Marie Persoit gracieusement mis à sa disposition par Canimex.

Samuel Blanchette-Gagnon est considéré comme l’un des artistes émergents les plus prometteurs du Canada. Gagnant du prestigieux Prix d’Europe et lauréat du Tremplin international du Concours de musique du Canada, il se produit régulièrement en tant que soliste, récitaliste et chambriste ici et à l’étranger. Diplômé avec Grande Distinction du Conservatoire de musique de Québec en piano et en musique de chambre, Samuel se perfectionne désormais auprès du réputé pianiste et pédagogue Michel Franck. Il a en outre bénéficié des conseils de musiciens de renommée internationale tels que Marc André-Hamelin, André Laplante, Bertrand Chamayou, Benedetto Lupo et Stephen Kovacevich. Samuel est récipiendaire de la bourse de prestige Wilfrid-Pelletier.

Enfin, Julien Siino, né à Calgary, poursuit présentement un master au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En 2017. Il obtient le 1er prix au Concours de musique du Canada. Il participe également à plusieurs concours internationaux et en 2020 il est le lauréat du 1er prix au 5e Concours international Agustin Aponte (Espagne). En tant que soliste, chambriste et membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada, de l’Orchestre des Amériques, du Collegium Musicum de Pommersfelden et du Nationaal Jeugd Orkest, il a joué dans de grandes salles de concert d’Amérique et d’Europe. Il s’est aussi joint à l’occasion avec les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre philharmonique de RadioFrance. Il joue sur un violoncelle fait à Paris par Auguste Sébastien Bernardel en 1838 avec un archet Victor François Fétique généreusement prétés par Canimex. (CHD)

 


Pour réservation :
Jean-Guy Bernier, 819-475-2151 ou jgbernier@9bit.com

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article