Une marche pour soutenir les victimes d’agression sexuelle s’organise 

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une marche pour soutenir les victimes d’agression sexuelle s’organise 
Les citoyens sont invités à se rassembler au parc Saint-Frédéric à compter de 18 h.  (Photo : Archives)

COMMUNAUTÉ. Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) La Passerelle organise une activité de sensibilisation contre la violence sexuelle faite aux femmes au centre-ville de Drummondville, le 15 septembre à 18 h. 

Cette marche, organisée dans le cadre de la 42e Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes, a été mise sur pied afin de soutenir les victimes et les survivantes de violence sexuelle. 

Les citoyens sont invités à se rassembler au parc Saint-Frédéric à 18 h. Café et bonbons seront servis sur place. C’est à compter de 18 h 30 que les participants circuleront dans les rues du centre-ville.  

«À la fin de la marche, on se regroupe pour faire une vigie. Ensuite, il va avoir une prestation des danseurs du Cégep de Drummondville», informe Paule Blanchette, membre du comité organisateur.  

Essoufflées de crier, voici le nom de la campagne qui a été lancée cette année. «On est tannées de crier que ça existe. On voudrait que la population comprenne que les agressions sexuelles sont fréquentes. Ça touche une femme sur trois. On veut être vues, entendues et crues», soutient celle qui est également intervenante au CALACS La Passerelle. 

«Plusieurs victimes ne parleront pas avant cinq ans parce qu’elles ont peur de ne pas être crues. Il y a encore des préjugés et des mythes dans la société», poursuit-elle. 

La violence sexuelle est bel et bien une réalité qui touche les femmes sur le territoire. «Drummondville est une plaque tournante au niveau de l’exploitation sexuelle. Il y a un trafic et une traite d’êtres humains», fait-elle savoir. 

Notons que l’activité est annulée en cas de pluie. 

Le CALACS La Passerelle dessert les territoires de la MRC de Drummond et de Nicolet-Yamaska. L’organisme offre des services d’aide pour les adolescentes de 12 ans et plus et aux femmes ayant vécu une agression à caractère sexuel récente ou non.  

Pendant les heures d’ouverture, il est possible d’appeler et de parler à une intervenante au 819-478-3353. 

Simple et toujours gratuit 

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18. 

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. 

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA 

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr 

Partager cet article