Le Canimex nourrit de grandes ambitions

Le Canimex nourrit de grandes ambitions
Nouvel entraîneur-chef du Canimex, Jeff Scott appose lentement son empreinte sur l’équipe. (Photo : Canimex)

HOCKEY. À nouveau cette année, le Canimex nourrit de grandes ambitions. L’équipe des moins de 17 ans (M17 AAA) de la structure régionale Drummond/Bois-Francs veut s’élever parmi les meilleurs clubs de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ).

Nommé à la barre du Canimex pendant la saison morte, Jeff Scott profite de l’actuel camp d’entraînement pour apposer son empreinte sur la formation. Le successeur de David L. Ouellette se décrit d’abord comme un entraîneur proche de ses joueurs.

«J’essaie d’avoir une bonne communication avec eux, pour que les choses soient le plus claires possible entre nous, a expliqué Jeff Scott dans une entrevue accordée à L’Express. Dans son système de jeu, je me considère comme un coach super agressif. J’aime beaucoup l’attaque. Mon système est basé sur l’offensive et la créativité, mais il faut aussi que les joueurs soient responsables défensivement.»

Selon Jeff Scott, le Canimex forme une équipe travaillante et complète à tous les points de vue.

«Il y a beaucoup de talent dans cette équipe-là. On a un bon mix entre nos jeunes et nos vétérans. On n’a pas beaucoup de lacunes. On est solide tant en attaque qu’en défensive et devant le filet. Notre force, ce sera vraiment notre jeu d’ensemble dans sa globalité», a fait valoir l’homme de hockey de 29 ans originaire de Beloeil, qui demeure actuellement à Saint-Hyacinthe.

La saison dernière, le Canimex s’est hissé parmi les six meilleures équipes de la LHEQ. La formation centricoise vise à nouveau le premier tiers du classement, mais l’accent sera spécialement mis sur les performances en tournois ainsi qu’en séries éliminatoires.

«On a de bonnes attentes envers nous-mêmes. On a les outils pour aller loin. Maintenant qu’on a ces outils entre les mains, ce sera à nous de bien les manipuler. C’est facile d’avoir une bonne équipe, mais c’est plus difficile d’avoir une très bonne équipe capable de gagner», a résumé Jeff Scott.

Filière drummondvilloise

Au sein de son alignement de 19 joueurs, le Canimex compte sur pas moins d’une dizaine d’athlètes issus du hockey mineur drummondvillois. Les neuf autres patineurs sont originaires de la région des Bois-Francs.

Devant le filet, le Canimex mise notamment sur Léa-Rose Charrois. La jeune Drummondvilloise partagera le filet avec le Victoriavillois Justin Vigneault, comme c’était d’ailleurs le cas la saison dernière avec les Cascades dans la catégorie M15 AAA élite.

«Léa-Rose est très combative. Son attitude est A1. Du hockey, elle en mange! Elle veut toujours démontrer que c’est elle la meilleure. On ne veut pas lui mettre trop de pression sur les épaules, mais on est convaincu qu’elle sera l’une des bonnes gardiennes dans notre ligue.»

Léa-Rose Charrois. (Photo : Cascades)

Ayant participé au camp d’entraînement des Cantonniers de Magog, Léa-Rose Charrois n’a finalement pas été retenue au sein de l’équipe de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec.

«Léa-Rose était déçue, mais c’est super rare qu’un gardien de 15 ans perce dans le midget AAA. Elle a super bien compétitionné contre deux gardiens dotés d’un fort gabarit. Malheureusement, la grandeur fait souvent la différence», a souligné Jeff Scott au sujet de la sœur du nouveau gardien des Voltigeurs, Louis-Félix Charrois.

En début de saison, les deux portiers du Canimex seront employés selon un système d’alternance. «C’est une question de développement, mais dans les compétitions, on va y aller avec le meilleur gardien du moment», a précisé Jeff Scott.

En attaque, les frères jumeaux Alexis et Félix Cadran seront à surveiller. Les deux attaquants de 15 ans, qui pratiquent également le baseball, sont originaires de Saint-Majorique-de-Grantham.

«Ce sont des joueurs qui se complètent super bien. Ils font partie de nos nombreux joueurs qui ont une réelle chance de se faire repêcher dans le junior majeur l’an prochain. C’est notre objectif : aider les joueurs à passer au prochain niveau, que ce soit dans le midget AAA, le collégial ou le junior majeur», a expliqué Jeff Scott, qui a également été entraîneur au sein de l’Académie de baseball du Canada (ABC) ces dernières années.

«Ce que j’aime par-dessus tout du coaching, c’est le développement des joueurs. J’aime voir les athlètes progresser et gravir les échelons un à un.»

Au cours des prochaines semaines, les entraîneurs du Canimex entendent procéder à la nomination d’un capitaine. «Je suis encore nouveau ici. J’essaie d’apprendre à connaître les joueurs le mieux possible. On n’est pas pressé d’en nommer un. On essaie de voir qui sera le meilleur individu pour occuper ce rôle», a indiqué Jeff Scott, qui est appuyé dans ses fonctions par son frère Kevin Scott et Frédéric Ampleman.

Le Canimex complétera sa préparation en disputant un dernier match hors-concours ce samedi, à Kingsey Falls, contre les Gaulois du Richelieu. La saison régulière prendra son envol le samedi 16 septembre, par une visite au domicile du Canam de Beauce-Appalaches.

«J’ai bien hâte que la saison commence. J’ai hâte de voir le calibre de jeu qu’on va être capable d’offrir. Je sais que j’ai une bonne équipe entre les mains. Je vais essayer de bien la diriger pour la faire progresser au maximum», a conclu Jeff Scott.

Composé de 32 parties, le calendrier régulier du Canimex se poursuivra jusqu’au 23 mars.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article