CULTURE. Les Journées de la culture auront lieu les 29, 30 septembre et 1er octobre prochain. La porte-parole pour le Centre-du-Québec est Sonia Goulet, conseillère en entrepreneuriat pour MicroEntreprendre Centre-du-Québec et artiste-entrepreneure.
Originaire de la Mauricie, Sonia Goulet réside à Bécancour depuis maintenant 10 ans. Depuis son arrivée dans la région, elle s’est investie à différents niveaux, tant en tant qu’artiste qu’entrepreneure.
Mme Goulet a accepté ce rôle parce qu’elle croit en des initiatives telles que les Journées de la culture, qui font le lien entre artistes et communauté, afin que chacun puisse en bénéficier. «Par mon travail et mes différentes implications, c’est ce que je tente de faire : favoriser le développement de nos collectivités. Il était donc tout naturel pour moi de continuer en ce sens. J’espère être en mesure de faire rayonner les artistes de notre région et surtout, d’inciter les gens à aller à leur rencontre lors de ces journées», dit-elle.
Grâce au soutien du Fonds de solidarité FTQ, l’équipe des Journées de la culture a rassemblé des porte-paroles issus de chaque région du Québec afin de mettre de l’avant la scène culturelle de leurs territoires respectifs. Dévoués et engagés dans leur communauté, ces porte-paroles reconnaissent le pouvoir transformateur de la culture et sont fiers de partager avec nous des initiatives réalisées dans leur milieu.
Appel d’offres
Tous les professionnels de la culture, qu’il s’agisse d’enseignants, d’auteurs, d’artistes, d’artisans, d’historiens, de musiciens, ont jusqu’au 8 septembre à 17 h pour soumettre leurs propositions d’activités. Cette année, le thème de la collectivité offre un terrain fertile aux idées.
Que ce soit en personne ou en ligne, voici quelques idées de projets : spectacles, expositions, ateliers ou classes de maître, rencontres avec un ou plusieurs artistes (conférences, discussions, répétitions publiques), circuits des artisans et exploration de pratiques artistiques, créations collectives, visites guidées d’ateliers, de musées, de galeries ou d’expositions, itinéraires culturels, parcours-découvertes, heures du conte, etc.
À propos des Journées de la culture
Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites, toutes disciplines confondues. L’événement est propulsé par Culture pour tous. (CHD)
Pour plus d’informations : https://www.journeesdelaculture.qc.ca/
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr